Accueil / Nos lieux de travail / Guilde canadienne des médias / Le CRTC protège la concentration des médias au Canada

Le CRTC protège la concentration des médias au Canada

Le CRTC a raté sa chance d’apporter une solution à la forte concentration des médias au Canada. Par sa décision d’aujourd’hui au sujet de la propriété des médias, l’organisme de réglementation permet aux trois entreprises médiatiques dominantes du Canada de contrôler une énorme partie de ce que les Canadiens voient à la télévision, entendent à la radio et lisent dans les journaux.

« Le CRTC préserve les niveaux de concentration actuels, lesquels sont inacceptables; de plus, il n’adopte aucune mesure significative pour empêcher la situation de s’aggraver », a déclaré Lise Lareau, présidente de la Guilde canadienne des médias. « De son propre aveu, il légalise le statu quo puisqu’il admet que ses nouveaux règlements n’ont été enfreints nulle part au Canada. »

La Guilde canadienne des médias a sonné l’alarme sur la concentration des médias à l’échelle du pays et particulièrement dans des villes comme Vancouver et Victoria, où une entreprise, en l’occurrence Canwest, possède deux stations de télévision régionale et trois quotidiens. La GCM a demandé d’interdire qu’une entreprise soit propriétaire à la fois d’un quotidien et d’une station de télévision dans la même ville ou région. Cliquez ici pour télécharger le mémoire de la GCM.

Des milliers de Canadiens ont écrit au CRTC avant les audiences sur la diversité des voix pour exiger de nouveaux règlements qui modifieraient le paysage actuel. Ils ont exprimé leurs craintes en ce qui concerne la qualité actuelle de leurs médias locaux et nationaux.

« L’inaction par rapport à la concentration des médias suit de près l’approbation par le CRTC de la vente d’Alliance Atlantis à CanWest et à la banque d’investissement américaine Goldman Sachs », a ajouté Mme Lareau. « La
tendance est nettement de se soumettre aux volontés des entreprises médiatiques et de leurs actionnaires, sans tenir compte de l’opinion des auditoires canadiens. Les Canadiens et les politiciens fédéraux ne doivent pas
cesser de faire pression pour obtenir des mesures concrètes afin de limiter la concentration dans la propriété des médias. »

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Karen Wirsig, co-ordonnatrice des communications (karen@cmg.ca) au 1-800-465-4149 ou au 416-591-5333.

Ressources pour les membres


Sujets les plus consultés

Scroll to Top