Accueil / Nos lieux de travail / Guilde canadienne des médias / Le CRTC prouve sa pertinence avec sa décision sur CTV et CHUM

Le CRTC prouve sa pertinence avec sa décision sur CTV et CHUM

La Guilde canadienne des médias est heureuse que le CRTC ait refusé de permettre à CTVglobemedia d’acheter les stations de télévision CITY dans cinq villes canadiennes.

Le CRTC permet à CTVglobemedia de prendre le contrôle effectif de CHUM ltée, mais s’oppose au projet du diffuseur d’acquérir les stations CITY à Toronto, Winnipeg, Edmonton, Calgary et Vancouver, villes dans lesquelles il est déjà propriétaire de stations conventionnelles.

« Nous sommes soulagés que le CRTC ait fixé cette limite, » commente Lise Lareau, présidente de la GCM, qui s’est opposée à l’achat en raison du manque de choix pour les auditeurs et les publicitaires quand deux stations dans un même marché ont le même propriétaire. « Cela veut dire que l’organisme de réglementation a décidé de continuer d’exercer son autorité, et ce malgré l’affirmation intéressée du journal The Globe and Mail, dans un récent éditorial, qui soutenait que la réglementation de la radiodiffusion est démodée. »

La Guilde sera heureuse de participer l’automne prochain à l’audience du CRTC au sujet de la diversité des voix dans le système canadien de la radiodiffusion.

« Malgré cette décision du CRTC, la question de la concentration du contrôle des médias au Canada demeure d’actualité, » souligne Mme Lareau. « Les gens ne se rendent peut-être pas compte que grâce à cet achat, une société canadienne possédera des réseaux importants de radio et de télévision et deviendra une force encore plus puissante dans le secteur des médias. Aux États-Unis, on discute actuellement de cette question de la propriété croisée dans les médias. Il faut examiner de façon sérieuse leur effet sur les collectivités partout au Canada, surtout au niveau de la programmation et des actualités locales. »

Pour de plus amples renseignements, cliquez ici pour consulter le mémoire (en anglais) de la GCM déposé devant le CRTC ou communiquez avec Karen Wirsig (karen@cmg.ca) au 1-800-465-4149 ou au 416-591-5333.

Ressources pour les membres


Sujets les plus consultés

Scroll to Top