Le CRTC a renouvellé les licenses de diffusion de CBC/Radio-Canada mardi pour une durée de cinq ans avec une série de conditions et d’engagements envers la programmation canadienne, dont la production locale et régionale. Si le CRTC a relevé les défis financiers de CBC/Radio-Canada – on s’attend à ce que le budget chute de près de 20 % en 2018 par rapport à son niveau de l’an dernier en raison des compressions – il a proposé peu de mesures permettant au radiodiffuseur public de donner un coup de pouce à ses revenus.
La Guilde canadienne des médias avait recommandé un nouveau fonds pour appuyer la programmation locale et régionale par des radiodiffuseurs communautaires et publics, devant être remboursé à l’aide d’un petit pourcentage des revenus des diffuseurs par câble et par satellite. Au lieu de cette mesure, le CRTC vient de permettre à Radio-Canada de diffuser un nombre limité d’annonces publicitaires à la radio sur Espace Musique et Radio 2, et ce pendant 3 ans. Les revenus qui sera aisni généré est infime par rapport à ce qui se perd par le biais des compressions budgétaires et la suppression définitive du Fonds pour l’amélioration de la programmation locale, qui sera éliminé entièrement dès l’an prochain.
“ La programmation canadienne n’est pas une affaire de baguette magique, commente Marc-Philippe Laurin, président de la Guilde à CBC/Radio-Canadfa. “ En 2009, le CRTC a indiqué à CBC/Radio-Canada qu’il examinerait les besoins en revenus du radio-diffuseur public en ce qui a trait à la programmation locale lors de cette audience. C’était donc l’occasion tout indiquée de réacheminer les ressources au sein du système pour appuyer la programmation locale, notamment pour les collectivités de langue française à l’extérieur du Québec, et le CRTC amanqué à son engagement. C’est décevant.”
» Nous continuerons de demander un meilleur soutien au niveau de la règlementation en vue d’une meilleure programmation locale au Canada, a déclaré la présidente nationale de la Guilde, Carmel Smyth. Fixer des attentes pour CBC/Radio-Canada dans ses licenses est un élément important de l’équation. Mais il est tout aussi important de veiller à ce que le radiodiffuseur public dispose des moyens nécessaires pour payer ces services publics cruciaux.”
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