Le rapport du comité du Sénat au sujet des médias au Canada se fait l’écho de l’opinion de la Guilde canadienne des médias, soit que les Canadiens ont besoin d’informations de qualité et que le gouvernement devrait assurer que la réglementation et les ressources existent pour améliorer la collecte de l’information.
Le comité du Sénat reconnaît l’importance du rôle que joue la Presse canadienne en fournissant des informations aux Canadiens, et reconnaît également que la diffusion publique est plus important que jamais. Le rapport préconise un examen du mandat de la SRC/CBC et un engagement, de la part du gouvernement, envers une subvention plus réaliste et stable pour le diffuseur public. Il note aussi que la SRC/CBC devrait consacrer plus de ressources aux informations locales et réprimande la décision de la SRC/CBC de réduire la programmation des informations locales et régionales.
« Après plus d’une décennie de compressions budgétaires et de manque de direction claire provenant d’Ottawa, la SRC/CBC a dû prendre des décisions problématiques en matière de programmation afin de survivre, » dit Lise Lareau, présidente nationale de la Guilde.
« Malheureusement, le gouvernement Conservateur a récemment remis à plus tard l’examen prévu du mandat de la SRC/CBC, semant l’incertitude chez le diffuseur. Le rapport du Sénat demande au gouvernement Conservateur d’accorder de nouveau la priorité à l’examen du mandat, et de clarifier sa véritable opinion en ce qui concerne l’avenir de la SRC/CBC, » ajoute Lareau.
La Guilde est heureuse que le comité du Sénat ait aussi traité des effets de la convergence des propriétaires dans le secteur des médias sur la diversité des informations disponibles aux Canadiens. La Guilde appuie la recommandation voulant que les fusions dans le secteur soient soumises à la Loi sur la Concurrence.
Les membres de la Guilde ont témoigné des effets néfastes de la consolidation des médias et le désir de « rationaliser » la collecte de l’information parmi les différentes unités d’une seule société médiatique.
« A Sun TV, par exemple, cela s’est traduit par une réduction du personnel de production pour pouvoir acheter plus de technologie et par la diffusion de contenu provenant des divisions de presse et de Web du groupe Sun, » dit Lareau. « Le comité du Sénat a reconnu que les Canadiens ne sont pas bien servis par des sociétés médiatiques qui retranchent au contenu de leurs produits. »
Cliquez ici pour lire le rapport du comité du Sénat.
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec la Guilde (info@cmg.ca) au 1-800-465-4149 ou au 416-591-5333.