Accueil / Nos lieux de travail / Radio-Canada/CBC / Le gouvernement tente de miner l’indépendance journalistique de CBC/Radio-Canada

Le gouvernement tente de miner l’indépendance journalistique de CBC/Radio-Canada

Lundi, les dirigeants de la Guilde participeront à un événement à Ottawa pour s’opposer à deux actions gouvernementales visant à miner l’indépendance journalistique de CBC/Radio-Canada.

Il y aura lundi une annonce dans La Presse et le Globe and Mail au sujet du projet de loi C-60 qui vise à donner au gouvernement un pouvoir d’ingérence direct dans la gestion de 48 sociétés de la Couronne, dont CBC/Radio-Canada.

Hubert Lacroix, le président de CBC/Radio-Canada, a adressé, à la Commission parlementaire des finances publiques, une lettre relative à ce projet de loi, dans laquelle il déclare « Une loi qui obligerait la Société à obtenir un ‘mandat de négocier’ des ministres du Conseil du Trésor, qui permettrait aux ministres du Conseil du Trésor de ‘déterminer les conditions d’emploi des journalistes’, des chefs d’antenne ou des cadres supérieurs, ou qui exigerait qu’un employé du Conseil du Trésor assiste aux négociations, pourrait entrer en conflit avec la Loi sur la radiodiffusion ainsi qu’avec la Charte, et compromettre I’indépendance de la Société. »

La réponse de James Flaherty à cette lettre suscite de graves inquiétudes, puisque le ministre des finances semble nier l’existence de la Loi sur la radiodiffusion. « Si la SRC croit être une société d’État à part et indépendante elle se trompe », a déclaré mercredi M. Flaherty. Or, n’en déplaise au ministre, la Loi sur la radiodiffusion protège bel et bien l’indépendance journalistique de CBC/Radio-Canada et son indépendance en matière de programmation.

Lundi matin, sur la Colline parlementaire, la Guilde se joindra aux organismes de défense de la liberté de la presse – les Journalistes canadiens pour la liberté d’expression (CJFE), l’Association canadienne des journalistes et la Fédération professionnelle des journalistes du Québec – afin de réclamer que CBC/Radio-Canada soit exemptée des dispositions du projet de loi C-60.

Et dans l’après-midi, la Guilde se présentera devant le Comité de l’éthique pour indiquer les raisons de son opposition à un projet de loi d’initiative parlementaire qui mettrait en péril le travail des journalistes de CBC/Radio-Canada.

Le projet de loi C-461, s’il était adopté, modifierait la Loi sur l’accès à l’information en supprimant l’exclusion des documents relatifs aux activités de journalisme et de programmation. Cette exclusion serait remplacée par une exemption, ce qui signifie qu’il reviendrait à CBC/Radio-Canada de prouver devant les tribunaux que la divulgation de certains documents porterait atteinte à son indépendance. Il est à noter que le terme d’« indépendance » n’étant pas défini dans le projet de loi, CBC/Radio-Canada pourrait bien passer son temps devant les tribunaux, sans pouvoir protéger les documents confidentiels, dont les carnets de reporters, des demandeurs aux poches bien garnies. Le projet de loi prévoit également la modification de la Loi sur la protection des renseignements personnels pour permettre aux personnes faisant l’objet d’enquêtes de CBC/Radio-Canada d’avoir accès aux dossiers de CBC/Radio-Canada les concernant, et ce, avant même la diffusion des reportages à leur sujet. La Guilde appelle le Parlement à voter contre ce projet de loi. Vous pouvez consulter notre mémoire (en anglais) ici : http://www.cmg.ca/en/wp-content/uploads/2011/06/BrieftoEthicsCtteeBillC461.pdf .

Les conditions proposées pour le journalisme de CBC/Radio-Canada n’existent pas pour les autres organisations journalistiques au pays. Or, les radiodiffuseurs publics au Royaume-Uni, en Irlande  et en Australie n’ont pas à divulguer de l’information sur leurs travaux journalistiques.

Ce n’est pas le moment de rester silencieux !

Pour plus de renseignements, communiquez avec la Guilde (info@cmg.ca) en composant le 1 800 465-4149 ou le 416-591-5333.

 

Ressources pour les membres


Sujets les plus consultés

Scroll to Top