Félicitations aux lauréats des prix Hillman pour l’excellence en journalisme. Le troisième gala de remise des prix Hillman a eu lieu à Toronto hier soir.
Les journalistes Stephen Maher (Postmedia News) et Glen McGregor (Ottawa Citizen) ont remporté pour leur article révélant la répression électorale et le recours aux appels automatisés (« robocall ») lors des élections fédérales de 2011. Elise Stolte du Edmonton Journal a été saluée pour son article le grand nombre d’enfants Autochtones qui ne vont pas à l’école en Alberta, et Katie DeRosa du Victoria Times Colonist a été saluée pour avoir révélé le coût élevé et les effets négatifs lés aux projets qu’a le Canada d’emprisonner des réfugiés et les demandeurs d’asile.
Les lauréats ont souligné à quel point il était difficile de trouver le temps et l’autorisation de faire du journalisme d’enquête à l’heure où les organisations médiatiques coupent constamment dans le personnel et les ressources nécessaires pour payer le travail requis. Merci à tous nos membres qui ont participé à la soirée et qui appuient nos efforts pour souligner l’importance du journalisme de qualité.
Prix annuels
Le prix Hillman est décerné annuellement et vous pouvez trouver plus de renseignements au http://www.hillmanfoundation.org/ (en anglais).
Rappel : le Prix d’excellence en journalisme SCA Canada / ACJ pour les reportages sur le syndicalisme est également décerné chaque année pour souligner l’excellence en journalisme et garder le cap sur les enjeux touchant les travailleurs canadiens. La date limite pour soumettre vos reportages de 2013 est le 31 janvier 2014. (On annoncera le-la lauréat-e pour 2012 au congrès de l’ACJ à Ottawa au mois de mai). Pour en savoir plus : www.caj.ca.