Le comité national de santé et de sécurité de La Presse Canadienne s’est réuni la semaine du 12 novembre à Toronto et à discuté des questions suivantes.
Équipements spéciaux de protection
En réponse à des inquiétudes exprimées par la Guilde, La Presse Canadienne est à mettre au point une politique qui veillera à ce que les superviseurs évaluent les risques possibles, en matière de santé et de sécurité, et envisagent d’allouer au besoin dans le cas de certaines affectations des équipements spéciaux de protection. La Guilde a demandé de nommer une personne-contact, en matière de santé et de sécurité, pour toutes les affectations prévues ; que les journalistes soient mis au courant de l’existence de ces équipements et des façons d’y avoir accès au besoin ; et que ces renseignements soient affichés sur la page du site web interne de l’entreprise consacrée à la santé et la sécurité. La Guilde aura l’occasion de consulter cette politique avant son adoption.
Jeux olympiques de Beijing
La Presse Canadienne a demandé un exemplaire de l’analyse préparée par le Comité olympique canadien au sujet des questions de la santé et de l’environnement à Beijing, tout spécialement au niveau de la pollution de l’air.
La Guilde a recommandé la préparation d’un guide destiné aux employés qui seront affectés à la couverture des Jeux olympiques, qui comprendrait entre autre des conseils pour demeurer en santé, une liste des immunisations nécessaires avant de se rendre en Chine, et ce que les employés devraient emporter avec eux en cas de maladie. Nous étudions également quel genre de masque facial devrait être remis aux employés pour combattre la mauvaise qualité de l’air en Chine.
Counseling pour les employés qui reviennent d’Afghanistan
La Guilde a prévenu la direction du fait que certains correspondants hésitent à demander l’autorisation de recevoir du counseling après leur retour d’Afghanistan parce qu’ils craignent que cette demande soit perçue comme un signe de faiblesse.
Le Comité a discuté de la possibilité que les correspondants assistent automatiquement à une séance de counseling après une affectation. Le correspondent pourrait prendre rendez-vous directement avec le fournisseur de PAE de La Presse Canadienne. Nous croyons que ce régime sera mis en vigueur rapidement; nous vous tiendrons au courant.
Il convient également de noter que l’infirmière à La Presse Canadienne a pour pratique d’entrer en contact avec les employés avant leur départ pour l’Afghanistan et à leur retour. Nous aimerions vous rappeler que La Presse Canadienne dispose de deux infirmières, auxquelles peuvent avoir recours les employés pour discuter de façon confidentielle de toute question relative à leur santé. Denise Ropp, basée à Toronto, est disponible par téléphone ou par courriel (densise.ropp@thecanadianpress.com). L’infirmière Linda Lefort rendra très bientôt visite au bureau de Montréal pour administrer des vaccins antigrippe.
Les infirmières de l’entreprise sont des ressources ; elles peuvent aider à trouver un médecin de famille, avoir accès rapidement à un médecin spécialisé, et traiter des questions d’ergonomie dans le milieu de travail. N’hésitez pas à communiquer avec l’une d’entre elles.
Le Comité mixte prévoit se réunir de nouveau en février.
Veuillez communiquer avec un d’entre nous si vous désirez nous faire part de problèmes éventuels, en matière de sécurité ou de santé dans votre milieu de travail.
Les Perreaux, Montréal
Jane Taguicana, Toronto
Sylvia Strojek, Edmonton
Kathy Viner, agente administrative de la GCM, Toronto (kathy@cmg.ca) .