Accueil / Nos lieux de travail / Radio-Canada/CBC / Le point sur les compressions de postes et l’incertitude financière à Radio-Canada

Le point sur les compressions de postes et l’incertitude financière à Radio-Canada

Pour donner suite à des demandes de la part de ses membres, la GCM travaille depuis avril dernier à la mise au point d’une mesure pour aider la Société Radio-Canada à réduire les compressions de postes et la réduction de la programmation actuelle. Tel que nous l’avons déjà communiqué, nous cherchions à trouver des mesures temporaires et générales que pourraient entreprendre les employés pour permettre à la Société de restaurer des emplois.

La Guilde cherchait des moyens d’amortir la chute soudaine des revenus publicitaires pendant la récession. Malheureusement, la direction de Radio-Canada et la GCM ont décidé qu’il serait imprudent d’adopter une mesure intérimaire visant à restaurer des emplois et des émissions en raison de l’incertitude continue de la situation financière du diffuseur public. Dans le climat actuel, il est impossible d’assurer que les contributions des membres de la Guilde pour sauvegarder des emplois réussiraient à protéger ces emplois, même jusqu’à la fin de l’année. La direction de Radio-Canada a néanmoins exprimé sa gratitude envers la Guilde et ses membres pour leurs efforts.

En fait, c’est plus que la récession qui menace l’avenir financier de Radio-Canada.

Radio-Canada continue d’attendre l’approbation, par le gouvernement fédéral, d’un plan visant à obtenir cette année un revenu additionnel à même la vente antérieure d’actifs. La proposition consiste à obtenir tout de suite le solde des recettes au lieu de recevoir l’argent, tel que prévu, au cours des prochaines années. Le budget courant de la Société est basé sur l’approbation de ce plan. De plus, le gouvernement a demandé à la Société d’entreprendre cette année un « examen stratégique » de son budget qui pourrait entraîner, l’année prochaine, une réduction de quelque 55 millions de dollars de l’allocation parlementaire qui lui est accordée. Entre-temps, les coûts d’exploitation de la Société continuent d’augmenter.

La Guilde continuera de presser le Parlement et le gouvernement d’augmenter le financement public accordé à Radio-Canada. Une augmentation constitue la seule solution à long-terme au défi de fournir une programmation cruciale locale et nationale dans les deux langues officielles à la radio, à la télévision et sur l’Internet partout au Canada. Si vous ne l’avez pas encore fait, veuillez visiter notre site de campagne. Suivez le lien pour faire parvenir votre lettre aux chefs des partis au Parlement.

La Guilde et Radio-Canada continuent de travailler pour trouver d’autres solutions durables aux mises à pied des employés don’t le poste a été déclaré excédentaire au printemps. Des comités locaux, partout au pays, utilisent des postes vacants et du travail temporaire pour éviter ou retarder un certain nombre de mises à pied.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec la Guilde (info@cmg.ca) au 416-591-5333 ou au 1-800-465-4149.

Ressources pour les membres


Sujets les plus consultés

Scroll to Top