Il y a une dizaine de jours, la Société Radio-Canada a publié des lignes directrices à l’intention des blogueurs qui se présentent comme employés de la Société.
Toute politique que la Société décide de mettre en vigueur est toutefois assujettie aux dispositions de la convention collective entre la Guilde canadienne des médias et la Société, notamment à l’article 12, qui traite de la question des activités extérieures. Nous estimons que cet article offre aux employés une plus grande marge de manœuvre que les lignes directrices publiées récemment, et la Guilde continuera de défendre les principes de cet article.
En voici un extrait :
« 12.1
Les employés peuvent entreprendre des activités extérieures bénévoles ou rémunérées, en dehors des heures de travail aux conditions suivantes :
a) ces activités ne doivent pas entrer en concurrence directe avec les services médias de la Société. Cette disposition ne s’applique pas aux employés temporaires et aux pigistes.
b) Il est interdit pour l’employé d’exploiter sans autorisation préalable sa relation avec la Société dans le cadre d’activités extérieures.
c) Ces activités ne doivent pas influer négativement sur son travail à la Société.
12.2
Avant d’entreprendre une activité extérieure, l’employé reconnu faisant partie du personnel d’antenne doit discuter de l’activité en question avec son superviseur. »
Tout employé est libre d’entreprendre toute activité en autant que cette dernière se conforme aux dispositions de la convention collective. Voici les questions que tout blogueur devrait se poser : Est-ce que je me trouve dans une position de concurrence avec la Société? Est-ce que j’exploite ma relation professionnelle avec la Société (p.ex. est-ce que j’en tire des avantages que je n’aurais pas autrement?) Est-ce que mon blogue, ou son contenu, pourraient nuire à mon intégrité ou à ma capacité d’exercer mes fonctions à la Société? Si la réponse à toutes ces questions est négative, l’activité en question est permise.
Nous sommes d’avis que seuls les employés reconnus, faisant partie du personnel d’antenne, doivent discuter à l’avance d’un blogue ou d’une autre forme d’expression en ligne avec leur superviseur.
Nous vous conseillons d’agir avec votre bon sens lorsque vous participez à des activités sur Internet, et surtout lorsque vous vous présentez, ou que l’on peut clairement vous identifier, comme un employé de CBC/Radio-Canada. Vous êtes responsable de ce que vous affichez. Si vous avez des doutes, communiquez avec la Guilde avant de vous exprimer.
Si vous avez des questions ou des préoccupations, communiquez avec nous (info@cmg.ca) au 1-800-465-4149 ou au 416-591-5333.