La semaine dernière, La Presse Canadienne a annoncé qu’elle veut réduire les effectifs au Québec. Afin de réduire le nombre de mises à pied, voire de les éviter complètement, la compagnie à proposé un programme de départ volontaire (PDV) à la Guilde. Nous sommes en train de négocier les détails du programme, et nous comptons être en mesure de conclure une entente au cours des prochains jours. Nous communiquerons avec vous dès que les détails du programme seront finalisés.
Les employés acceptés au PDV toucheront la même indemnité de départ qu’un employé mis à pied. Le programme ajoutera quelques incitatifs, qui pourraient comprendre des sommes additionnelles ainsi que la continuation de certains avantages sociaux pendant plus longtemps que la normale. Les versements en vertu du PDV se feront normalement sous forme de continuation du salaire régulier, plutôt que par somme forfaitaire.
Il n’y aura de mises à pied que si le PDV n’attire pas le nombre d’employés voulu. Pour le moment, la compagnie ne veut pas donner de chiffre précis pour ce qui est du nombre de postes ou d’économies envisagées.
Nous vous encourageons à ne pas prendre de décision avant de voir les détails du programme. D’ici là, faites de votre mieux pour ne pas prêter attention aux rumeurs qui pourraient circuler à ce sujet. Pour avoir les bonnes informations, attendez les communications de la Guilde et/ou de la compagnie.
Une fois que le programme sera lancé, nous tiendrons des assemblées générales et nous ferons de notre mieux pour répondre à vos questions. Nous savons qu’il est difficile d’être patient, mais nous voulons nous assurer que le processus se déroule avec un maximum d’équité et de respect.
Jean-Philippe Angers, secrétaire
Charles-Philippe Giroux, responsable des Services français
Michel Lamarche, président
Peter Rakobowchuk, trésorier
Nelson Wyatt, vice-président national de la sous-section PC
Terry Pedwell, président national de la sous-section PC
Keith Maskell, conseiller syndical GCM