Aujourd’hui, la Guilde canadienne des médias et la direction de la SRC/CBC on signé le protocole de retour au travail qui permettra la réanimation complète du diffuseur public le mardi 11 octobre. C’est aussi le jour où la plupart des employés retourneront au travail.
Pour ce faire, on demandera à certains techniciens à l’entretien, certains employés des TI ainsi que quelques préposés aux horaires de retourner au travail cette semaine afin d’assurer le fonctionnement de l’équipement et de fixer les horaires. Quelques employés retourneront également au travail afin d’assurer la diffusion de « Hockey Night in Canada » samedi soir. Le retour au travail avant la ratification de l’entente se fera de façon volontaire et on organisera les piquets afin de permettre à ces employés à pénétrer dans les édifices.
Le processus de ratification de l’entente aura lieu de jeudi au dimanche partout au pays. Vous obtiendrez les détails des assemblées et des modalités du vote sous peu.
La Guilde a exprimé sa position clairement : si la Société voulait que certains employés rentrent travailler cette semaine, elle doit payer tous les employés cadenassés. Par conséquent, tous les employés recommenceront à toucher leur salaire à compter du vendredi 7 octobre, y compris le congé de l’Action de grâces, même s’ils ne retourneront au travail que mardi.
De plus, ceux et celles qui auront de la difficulté à retourner au travail à compter de mardi à cause d’autres engagements disposeront d’une certaine marge de manoeuvre. S’il s’agit de requêtes légitimes, on pourra utiliser jusqu’à deux semaines de congés annuels ou compensatoires afin de retarder sa date de retour au travail.
La direction de la Société s’est également engagée à mettre la prime de signature de 1000$ dans le compte des employés avant la fin de la journée du mercredi 12 octobre. Tout membre du personnel qui était sur les registres de paie le 14 août dernier, y compris les employés temporaires qui ont travaillé pendant au moins 13 semaines entre le 1er avril 2004 et le 14 août 2005, touchera la prime.
La Société versera une somme forfaitaire couvrant la rétroactivité des augmentations salariales, pas plus tard que le 27 octobre. La rétroactivité s’applique à toutes les heures travaillées entre le 1er avril 2004 et la date du retour au travail et tout membre du personnel, y compris les employés temporaires, à droit aux versements. Les pigistes qui ont contribué au moins 45 fois, ou au moins douze fois en recevant au moins 10 000$, toucheront 500$.
Le texte intégral du protocole est disponible en anglais au www.cmg.ca/cbcnegsReturn-to-work.pdf. La version française sera disponible sous peu.