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Le service de design de la CBC décimé; la Société annonce l’abolition de 79 postes à Toronto

La fermeture du service de design de la CBC représente une erreur fondamentale et indique la fin de la capacité de la Société de produire ses propres émissions de télévision, selon les dirigeants de la Guilde canadienne des médias.

« La Société pose ce geste avant même que le gouvernement n’effectue son examen du mandat, ou que le public puisse se prononcer à ce sujet, » dit la présidente nationale de la GCM, Lise Lareau. Les journaux ont publié aujourd’hui un article qui indique que la nouvelle ministre du Patrimoine canadien, Bev Oda, veut lancer l’examen rapidement.

« La direction prétend qu’elle réalisera des économies d’un million de dollars par année en éliminant le département de design; on dit que les mises à pied ne représentent qu’une décision opérationelle, » dit le président de la section SRC/CBC de la Guilde, Arnold Amber. « Mais c’est plutôt une question humaine. Dans ce cas, ces gens ont contribué pendant bien des années afin d’assurer que les produits de la Société sont plus beaux. Lorsque ces gens quittent la Société, la tradition de l’excellent service de design disparaîtra avec eux.

« Est-ce vraiment une question de sous? Difficile de comprendre que c’est le meilleur moyen d’économiser un million de dollars sur un budget global de 1,6 milliards. »

À la fin de cet été, la Société ne sera plus en mesure de concevoir des décors, de confectionner des costumes ou des accessoires, ou des effets spéciaux au centre de la production télé pour le diffuseur public canadien. Les employés ont été avisés aujourd’hui que l’équipement du département sera vendu au mois de juillet.

Sur les 79 postes supprimés, la plupart proviennent du département de design. Il est probable que la Société se servira des soi-disant économies réalisées pour acheter des émissions de producteurs indépendants.

« Il est evident que la Société ne veut plus faire de la production télé, » dit M. Amber. « Jusqu’à maintenant, si on était en train de développer une émission ou d’effectuer des changements aux décors ou aux plateaux, on pouvait travailler étroitement avec l’équipe de design et de construction afin d’avoir le meilleur produit possible. Travailler avec des gens de l’extérieur ne sera pas aussi efficace.

« La CBC ferme la porte à un groupe d’employés talentueux qui se classent parmi les meilleurs dans l’industrie. Ce sont ces employés qui ont établi le « look » de la CBC. Les réalisateurs qui développeront la prochaine vague d’émissions ne sauront plus avec qui ils vont travailler d’un jour à l’autre. »

Même son de cloche de Don Ferguson, membre de la Guilde et co-créateur de l’émission bien connue « Royal Canadian Air Farce ».

« C’est la fin d’une époque, » dit-il. « Nous sommes restés avec la CBC en partie à cause du fait qu’on pouvait tout faire sous un seul toit. Par exemple, nous commençons avec un scénario le lundi, et nous faisons développer et construire tous les décors et toutes les costumes pendant la semaine afin de pouvoir aller en ondes vendredi. Cette proximité nous aide à rendre d’excellents produits.

« Au cours des vingt dernières années, la CBC a réduit le nombre d’émissions faites à l’interne, et achète de plus en plus du secteur privé, » dit Lise Lareau. « Avec un meilleur financement et la volonté politique, il y avait toujours une lueur d’espoir que le radiodiffuseur public se remettrait à faire de la programmation. La décision annoncée aujourd’hui éteint cette lueur.

« Si on gardait et gérait bien le service de design, il pourrait devenir une ressource importante pour l’industrie canadienne du cinéma, de la télé et du théâtre, ainsi qu’une source de revenus pour la Société. »

La Société prétend que d’autres diffuseurs n’ont pas de service de design. Rappelons toutefois que la Maison de Radio-Canada à Montréal abrite toujours un service de design qui compte au moins 133 employés.

Les membres touchés par ces réductions d’effectif rencontrent aujourd’hui des représentants de la Guilde, et une rencontre du groupe est prévue pour lundi afin d’examiner les différentes options.

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec nous en écrivant au guild@interlog.com ou téléphonez-nous au 416-591-5333 ou au 1-800-465-4149.

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