Accueil / Nos lieux de travail / Radio-Canada/CBC / Le syndicat veut un traitement équitable pour les employés des communications

Le syndicat veut un traitement équitable pour les employés des communications

La CBC/SRC contourne notre convention collective en se préparant à mettre en impartition les travaux de communications qu’effectuent des membres de la Guilde canadienne des médias. Non seulement la Société a-t-elle omis de prévenir le syndicat qu’elle modifiait des pratiques et méthodes de travail, comme elle doit le faire en vertu de l’article 9, mais elle résiste à se conformer à la disposition prévoyant le recyclage, la mutation et la réaffectation des employés dont le travail est donné en sous-traitance (article 104).

La CBC/SRC a mis au point en secret son plan visant à donner notre travail à d’autres intervenants. La Société a ensuite annoncé son intention d’aller en sous-traitance sans se préoccuper le moindrement des effets négatifs de cette décision sur ses employés.

Il existe une meilleure façon
L’approche de la Guilde consisterait à donner tout d’abord aux employés des communications la possibilité de se recycler, d’être réaffectés et/ou relocalisés avant même de songer à des mises à pied. Ce processus devrait être entrepris par l’entremise du Comité national mixte de l’emploi. Entre temps, tous les postes vacants partout au pays – postes permanents, contractuels et temporaires – devraient faire l’objet d’un gel. Des mises à pied ne devraient être envisagées qu’après avoir épuisé toutes les tentatives novatrices en vue de réaffecter les employés.

La Guilde a présenté sa cause à la direction lors des réunions du Comité national mixte de l’emploi, les 25 et 29 avril derniers, en soulignant l’importance de mettre rapidement en place des procédures destinées à aider les employés touchés. La Société refuse d’honorer les dispositions de la convention collective qui portent sur l’impartition, et a rejeté la plupart des suggestions du syndicat. Le syndicat va continuer de promouvoir ses propositions au cours des réunions du Comité national mixte, qui auront lieu au moins une fois par semaine pour un certain temps.

La Guilde a également réuni sa propre équipe en vue d’aider les employés touchés par la sous-traitance.

La Guilde met en question le dossier commercial de la CBC/SRC
La Guilde prendra part à une réunion, en compagnie de la haute direction de la CBC/SRC, pour discuter du dossier commercial de la Société visant à mettre en impartition le travail de communications. Le syndicat a déjà soulevé, auprès de la haute direction et des membres du conseil d’administration, de sérieuses réserves à cet égard, et se préoccupe particulièrement de l’absence d’analyse prouvée comparant les coûts de réalisation du travail à l’interne et en sous-contrat. De plus, la Guilde a écrit au ministre fédéral du Travail pour attirer son attention sur l’importance des mises à pied prévues par la CBC/SRC, et pour lui faire part de ses préoccupations au niveau de la façon dont la Société traite ses employés.

Votre Comité national mixte de l’emploi

Ressources pour les membres


Sujets les plus consultés

Scroll to Top