Il y avait encore de mauvaises nouvelles, hier à la SRC/CBC, alors que la direction a signifié à 34 membres de la GCM, dans huit villes différentes, que leurs postes seront éliminés. La plus grande partie des réductions touche la télévision anglaise. En tout, la SRC/CBC aura éliminé plus d’une centaine d’emplois d’ici le 1er juin.
« Ces réductions signalent que la CBC continue d’abandonner la production d’émissions de télévision à l’interne, » dit Marc-Philippe Laurin, président de la sous-section SRC/CBC de la Guilde canadienne des médias. « Malheureusement, notre diffuseur public perd de nouveau des gens dévoués et talentueux, ce qui se répète maintenant chaque année depuis plus de deux décennies. Chaque année, il est plus difficile de concevoir comment la SRC/CBC peut s’acquitter de son mandat public. »
L’annonce d’hier ajoute à l’élimination de 64 quatre postes à la télévision anglaise, annoncée en février dernier, dont la plus grande partie se situe dans le service de design pour la télévision et parmi les techniciens du Centre de production de Toronto.
Les dernières réductions d’emplois auront un effet sur la production d’émissions de télévision à Halifax, où six postes sont éliminés, ainsi qu’à Winnipeg et à Vancouver, où deux postes sont éliminés respectivement. À Halifax, cinq des six postes à disparaître sont dans le service du design pour la télévision : un constructeur scénique, un opérateur de machinerie des cintres, deux décorateurs ensembliers, et un adjoint, radio et télévision.
Partout au pays, huit postes de soutien administratif dans le service des communications sont supprimés et, à la suite de l’introduction des cartes de pointage automatisées, cinq postes de soutien administratif disparaissent dans le service des ressources humaines.
L’annulation de l’émission Opening Night entraîne la perte de trois postes à Toronto; la fin de l’émission de longue date Venture entraîne la perte d’un poste de réalisateur à Ottawa. On perd aussi un poste de réalisateur à St. John’s et un autre à Winnipeg. De plus, deux postes sont éliminés au service des ventes et du marketing à Toronto.
En tout, 28 emplois permanents, quatre postes temporaires et deux postes à contrat sont éliminés.
La Guilde va rencontrer les employés touchés, et veillera à ce que leurs droits en vertu de la convention collective soient respectés. Le syndicat comparaîtra également le 20 avril prochain devant le comité parlementaire du Patrimoine pour exhorter le Parlement à doter la SRC/CBC d’un mandat robuste, et à fournir au diffuseur public un financement plus élevé et stable pour que la Société puisse répondre à son mandat (cliquez ici pour lire le mémoire déposé au comité par la GCM).
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec la Guilde (info@cmg.ca) au 1-800-465-4149.