CBC a annoncé qu’il a engagé Janice Rubin de la firme Rubin Thomlinson lui chargeant d’examiner les circonstances entourant les récents événements à CBC Radio. Nous avons demandé à CBC et avons été assurés que les membres qui prennent part au processus seront protégés et n’auront pas à craindre pour leur vie privée et leur emploi. Nous avons également obtenu l’assurance que ce processus sera entièrement volontaire et confidentiel.
Le syndicat demande à CBC de traiter toute plainte découlant de ce processus avec le plus grand soin et le plus grand respect, et en conformité avec la Convention collective. Par ailleurs, nous avons encore des questions sans réponses quant à la portée de l’enquête, comment diverses plaintes qui peuvent survenir seront traitées, et si l’enquête abordera les efforts visant à changer la culture et à encourager le signalement plus tôt.
Comme vous savez, la Guilde a une politique de tolérance zéro en ce qui a trait à l’intimidation et au harcèlement ainsi que des protocoles sur la manière de régler les plaintes. Malheureusement, nous sommes conscients que ces processus sont parfois insuffisants et peuvent être améliorés. Nous avons besoin de votre aide pour faire de nos lieux de travail des milieux sécuritaires et sans harcèlement. Et nous communiquerons plus d’informations dans les semaines à venir à mesure que nous tenterons de faire des progrès sur ces enjeux.
Marc Philippe Laurin
Président de la Guilde à CBC/Radio-Canada