Nous avons appris que c’est avec les mots « quelqu’un nous a écrit un gros chèque” que le pésident de la LNH, Gary Bettman, a indiqué à CBC/Radio-Canada et à Bell Media que Rogers Communications avait conclu une entente de 12 ans avec la Ligue pour tous les droits du hockey télévisé au Canada. La nouvelle a pris presque tout le monde de court, y compris la Guilde.
CBC/Radio-Canada nous a indiqué que presque tout de suite après avoir appris la nouvelle, la Société a entamé des négociations avec Rogers pour voir dans quelle mesure on pouvait récupérer quoi que ce soit. Ces discussions ont mené à une entente de quatre ans entre la CBC/Radio-Canada et Rogers en vertu de laquelle le hockey continue à Hockey Night in Canada sur CBC. L’entente est cependant profondément différente de celle qui doit prendre fin dans environ neuf mois.
En vertu de l’entente, CBC diffusera deux matchs le samedi soir seulement. CBC/Radio-Canada ne paiera rien pour les droits et n’obtiendra pas de recettes publicitaires, mais sera payée pour les coûts de production. Et si l’entente préserve les emplois de production et 320 heures de contenu canadien, elle aura sûrement un impact sur les emplois à CBC/Radio-Canda. « On ne sait pas combien d’emplois sont touchés à l’heure actuelle, a indiqué le président de la Guilde à CBC/Radio-Canada Marc-Philipe Laurin, mais nous savons que la moitié du revenu publicitaire de CBC/Radio-Canada provient du hockey. Le président de CBC/Radio-Canada Hubert Lacroix s’est engagé à travailler avec la Guilde pour garder autant de personnes et d’emplois que possible ».
Les représentants de la Guilde recontreront la direction de CBC/Radio-Canada dans un très proche avenir pour évaluer la situation et déterminer un plan d’action.
Les détails seront disponibles dans les jours à venir. La Société organise une réunion avec les personnel des sports ce matin, et une assemblée pour l’ensemble du personnel cet après-midi.
Nous vous tiendrons informés.