La Guilde canadienne des médias a demandé au CRTC d’exiger la diffusion de nouvelles locales à la télé et de promouvoir la préparation de reportages de meilleure qualité, et ce en plein milieu d’une nouvelle montée d’inquiétudes au sujet de l’avenir des actualités locales et régionales à la SRC/CBC et ailleurs.
Selon les sondages, les Canadiens s’intéressent à la diffusion de nouvelles locales plus que tout autre genre de programmation à la télé. Les actualités locales peuvent aussi jouer un rôle important en renseignant les gens sur ce qui se passe dans leur communauté et en suscitant leur participation aux débats publics.
La diffusion de nouvelles locales est malheureusement en baisse partout au pays, en partie à cause de compressions à la SRC/CBC et plus récemment aux stations privées de CHUM. Et même là où les émissions n’ont pas été annulées, on éprouve des compressions au niveau du journalisme électronique et de la production de documentaires pour les bulletins d’information. C’est le cas notamment des émissions d’affaires publiques à TVO/TFO et à Sun TV.
Plus tôt cette semaine, Tony Manera, ancien président de la SRC/CBC, a écrit un article d’opinion pour le Ottawa Citizen proposant que la télé de CBC annule la diffusion des informations locales et consacre les économies ainsi réalisées à l’amélioration des nouvelles à la radio, ainsi que des nouvelles nationales et internationales à la télé. Lise Lareau, présidente nationale de la Guilde, a fait parvenir au journal une lettre ouverte, publiée le 28 septembre, pour critiquer les propos de M. Manera et insister sur l’importance de disposer de bonnes ressources pour la préparation des bulletins de nouvelles diffusés à la télé, à la radio et sur l’Internet.
Entre-temps, le 27 septembre, le président de la SRC/CBC Robert Rabinovitch a déclaré au comité fédéral du Patrimoine que la Société est en train de repenser son approche envers la diffusion des informations locales. Richard Stursberg, vice-président de la télé anglaise, a pour sa part soutenu que la direction présentera au conseil d’administration de la SRC/CBC, en novembre prochain, une nouvelle proposition au sujet des actualités locales à la télé, à la radio et sur l’Internet. La Guilde attend les détails de cette proposition.
Dans son mémoire déposé au CRTC, la Guilde propose que les diffuseurs conventionnels, y compris la SRC/CBC, TFO/TVO et Sun TV, aient accès à une part des frais de câble et de satellite pour augmenter la programmation canadienne, en particulier les informations, les affaires publiques, les émissions pour enfants et jeunes, les documentaires et les émissions dramatiques. Dans le cas des diffuseurs publics, la Guilde propose que le nouveau fonds finance une programmation diffusée sans publicité, en partie pour faire contrepoids à la présence croissante de publicité non traditionnelle, soit le placement de produit et les commandites. Cliquez ici pour télécharger le mémoire de la Guilde.
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec la Guilde (info@cmg.ca) au 1-800-465-4149 ou au 416-591-5333.