Le régime de retraite de CBC/Radio-Canada demeure en bonne santé sur le plan financier. C’est le message présenté au Comité consultatif sur les avantages sociaux à sa rencontre de juin. Le président du régime, Debra Alves, nous a donné un aperçu du rendement du régime pour 2015. Le régime d’une valeur de 6,5 milliards $ demeure en bonne santé, surtout quand on le compare à bien d’autres régime de retraite au pays. Vous trouverez le rapport annuel de 2015 à : http://cbc-radio-canada-pension.ca/fr/rapports-financiers/rapports-annuels/
Du point de vue de l’utilisateur, les adhérents au régime peuvent désormais se connecter directement au site d’administration du régime de CBC/Radio-Canada à partir du portail interne de CBC/Radio-Canada. Cela facilite grandement la consultation de notre régime et a réduit la nécessité de réinitialiser des mots de passe qu’on peut avoir oubliés.
À la réunion de juin, nous avons également en passé en revue le régime d’invalidité de longue durée. Les choses se sont stabilisées au cours des quelques dernières années. En juin dernier, le CCAS a approuvé des mesures visant à réduire avec précaution l’excédent qui s’était accumulé. Nous avons mis de côté de l’argent afin de financer des hausses du coût de la vie durant plusieurs années pour les employés n’ayant pas de de protection automatique contre l’inflation. En même temps, nous avons appliqué des sommes à la subvention de primes ordinaires retenues sur votre paie toutes les deux semaines. (Vous versez 1,234 % d e salaire plutôt que 1,5 %.)
Nous sommes heureux de déclarer que le régime ILD reste en bonne forme pour pouvoir protéger les employés qui doivent prendre un congé médical de longue durée. Nous sommes en mesure de continuer les mesures de protection à l’égard de l’inflation et de subvention de primes comme prévu.
La réunion était une première pour Michael Tymchuk comme représentant de la Guilde. Depuis l’an dernier, le comité compte plusieurs nouveaux membres associés à tous les syndicats et à la direction de CBC/Radio-Canada. Par conséquent, nous avons tenu une séance d’orientation pour aider tout le monde à se mettre à niveau au sujet des aspects parfois techniques de nos discussions sur nos régimes d’avantages sociaux.
Bref en ce début d’été, pas de grande nouvelle est une bonne nouvelle sur le plan des avantages sociaux.
Vos représentants au CCAS de juin :
Annick Forest
Marc-Philippe Laurin
Michael Robert
Jon Soper
Gaynette Spafford
Michael Tymchuk
Federico Carvajal
Patty Ducharme