Grâce à notre nouvelle convention collective, un certain nombre d’employés temporaires à la SRC/CBC ont le droit de s’inscrire à plusieurs régimes d’avantages sociaux parce qu’ils ont travaillé pendant plus de 13 semaines consécutives.
Mais ces employés ne sont toujours pas inscrits.
La SRC/CBC nous a avisé qu’elle éprouve certaines difficultés, y compris l’identification des employés admissibles selon les critères établis par les assureurs et le manque d’un système pour contrôler l’inscription des employés temporaires et l’interruption des avantages sociaux si et quand ces employés quittent la SRC/CBC.
La direction de la SRC/CBC nous a dit qu’elle tente de résoudre les problèmes et s’est engagée à envoyer un communiqué sous peu.
Elle est d’accord que les avantages seront rétroactifs pour les employés temporaires admissibles. Gardez donc vos reçus afin de réclamer les dépenses médicales admissibles lorsque vous serez inscrit aux régimes.
Selon la convention collective:
27.5.10
Les employés temporaires engagés pour plus de treize (13) semaines ou qui ont travaillé plus de treize (13) semaines sans interruption :
a. ont droit aux avantages sociaux prévus dans la présente convention collective au prorata du temps travaillé, sous réserve des dispositions contenues dans les divers régimes d’avantages sociaux ou textes législatifs;
b. sont visés par les dispositions de la présente convention collective portant sur l’invalidité de courte durée et l’invalidité de longue durée (ICD/ILD);
c. ne sont pas tenus de rétablir leur admissibilité au Régime d’assurance maladie complémentaire s’ils sont engagés de nouveau dans les treize semaines qui suivent la fin de leur emploi précédent, sous réserve des dispositions du Régime;
d. touchent une indemnité de cotisation de retraite équivalant aux cotisations pour services courants que verse la Société au régime de retraite des employés permanents. Si un employé répond aux critères d’admissibilité au Régime de retraite de CBC/Radio-Canada et décide d’adhérer au Régime, il cesse immédiatement de toucher cette indemnité.