Les chaines de quotidiens telles que Quebecor Sun Media pourraient renverser le déclin du nombre de leurs lecteurs, dans les villes canadiennes de taille moyenne, en rétablissant le contenu local et en redevenant des piliers des communautés qu’elles prétendent servir, révèle un récent sondage commandé par SCA Canada.
« Les éditeurs et les entreprises de journaux se plaignent que le modèle financier de l’industrie des médias est brisé, et que les quotidiens sont en danger à cause de la concurrence que leur fait l’internet. Ce sondage démontre que fournir une couverture locale de qualité, tout en servant et en représentant leurs lecteurs, peut constituer le véritable remède pour les quotidiens, tout particulièrement dans des villes de taille moyenne telles que celles où nous avons réalisé le sondage », a commenté Arnold Amber, directeur de SCA Canada, un syndicat qui représente plusieurs milliers de travailleurs des médias au pays.
« Bien que notre sondage ait été réalisé dans six municipalités ontariennes où Quebecor Sun Media publie des quotidiens, nous croyons que les résultats seraient sensiblement les mêmes ailleurs au Canada », a précisé M. Amber.
En se plaignant que les temps sont durs pour l’industrie des médias, Quebecor a au cours des 18 derniers mois éliminé des centaines d’emplois au niveau de ses quotidiens, et exporté du travail de rédaction, de distribution, de production et de publicité à des installations non syndiquées situées en-dehors des communautés que servent ses quotidiens.
Selon M. Amber, « ces communautés appuient dans certains cas depuis plus d’un siècle leurs journaux locaux, don’t ils dépendent. Pour être un bon journal local, il ne suffit pas de publier le nom d’une ville sur sa page couverture ».
Le sondage de SCA Canada a révélé que Quebecor pourrait retrouver presque la moitié des lecteurs perdus dans les principales villes d’Ontario ces dernières années en améliorant la qualité de la couverture locale au niveau des nouvelles, des gens et des événements.
Parmi les lecteurs autrefois réguliers, 42 pour cent ont révélé qu’ils reviendraient si on les assurait que le contenu local serait amélioré. Si c’était le cas, Quebecor pourrait augmenter le nombre de lecteurs dans les six villes de 53 à presque 58 pour cent de la population adulte.