Les compressions annoncées aujourd’hui par le président de Radio-Canada, Hubert Lacroix, afin de composer avec la coupe punitive livrée la semaine dernière par le gouvernement fédéral se traduisent par la suppression de 650 postes et diminueront la programmation télé, radio et Internet. D’ici 2015, 275 postes seront éliminés dans l’unité de la Guilde canadienne des médias; la plupart des compressions seront effectuées cette année alors que la Société adresse un manque à gagner de 225 millions de dollars. Les compressions semblent être concentrées dans les grands centres dont Toronto, à Montréal et à Halifax.
« Le public trouvera moins de contenu original et plus de reprises à Radio-Canada et à CBC, et nos membres auront encore plus de difficulté à fournir les services auxquels les Canadiens ont droit, affirme Marc-Philippe Laurin, président de la sous-section Radio-Canada de la GCM. Tous les secteurs du radiodiffuseur public seront touchés par ces compressions et nous craignons que Radio-Canada soit moins capable de répondre de façon innovatrice aux demandes des Canadiens. À la suite des compressions budgétaires et sous-financement chroniques des dernières années, celle-ci pousse Radio-Canada plus loin vers un modèle commercial. »
Les compressions réduiront la programmation originale à la télé de CBC, notamment moins de documentaires, d’émissions dramatiques et d’émissions pour enfants. L’intégration des salles de nouvelles sera accélérée. La Société arrêtera la transmission de la télé par voie hertzienne analogique cet été et, en octobre, fermera l’installation de transmission sur ondes courtes de RCI à Sackville N-B. La Société vendra le canal numérique « bold » ainsi que les édifices à Calgary et à Halifax pour ensuite louer de l’espace. Le changement à Halifax entraînera la fermeture du seul studio de production télé à l’est de Montréal. De plus, la Société demandera au CRTC de permettre des publicités sur Espace Musique et sur CBC Radio 2 et ce dernier enregistra encore moins de performances en direct.
La Société a avisé la Guilde que la date butoir pour l’élimination des postes cette année est la fin juillet. Les employés affectés recevront des avis de postes excédentaires à partir de la fin d’avril. Le processus de réduction d’effectifs sera abordé conjointement par la direction et la Guilde dans chaque localité touchée par les compressions.
La GCM étudie le projet de la Société visant à augmenter la part contribuée par les employés au régime de pension. La Guilde estime que la Société n’a pas le droit d’imposer cette augmentation de façon unilatérale et demande une discussion avec la direction.
Nous nous attendons à ce que plus de détails sur la mise en œuvre des compressions soient disponibles dans les prochains jours. Nous vous tiendrons au courant des développements.