Accueil / Nos lieux de travail / Radio-Canada/CBC / Les Conservateurs maintiennent leurs compressions à Radio-Canada/CBC malgré un surplus : La Guilde

Les Conservateurs maintiennent leurs compressions à Radio-Canada/CBC malgré un surplus : La Guilde

Le gouvernement conservateur de Stephen Harper vient de rater une dernière occasion d’annuler ses compressions débilitantes imposées à notre diffuseur public national dans le cadre de son budget juste avant les élections fédérales.

Le budget fédéral déposé aujourd’hui affiche un léger surplus de 1,4 milliards $ rendu possible en partie par des revenus tirés de la vente aux enchères du spectre. La Guilde canadienne des médias (la Guilde) a demandé qu’un pourcentage de ces revenus soit appliqué à CBC/Radio-Canada, qui comme le spectre est un bien de communication qui appartient aux Canadiens. Même si un petit pourcentage de ces fonds aurait atténué la crise financière qui afflige CBC/Radio-Canada, le gouvernement a choisi de ne pas procéder ainsi.

« Pour un gouvernement qui ne cesse de dire qu’il est à l’écoute les Canadiens, le gouvernement conservateur ignore une majorité de Canadiens qui, sondage après sondage, demandent du soutien pour le diffuseur public, déclare Marc-Philippe Laurin, président de la sous-section CBC/Radio-Canada de la Guilde. Depuis l’arrivée des conservateurs au pouvoir en  2006, il y a maintenant moins de programmation originale, plus de reprises, et des milliers d’emplois à CBC/Radio-Canada ont été perdus dans les collectivités partout au pays. »

Laurin a ajouté qu’il est important de rappeler que lors de la dernière élection, les conservateurs ont promis de ne faire aucune compression à CBC/Radio-Canada. “En réalité, le ministre du patrimoine de l’époque James Moore a promis que le gouvernement « maintiendrait ou augmenterait son soutien à CBC/Radio-Canada ». Dix mois plus tard, les conservateurs coupaient 115 millions $ du budget de CBC/Radio-Canada », explique Laurin

« Le gouvernement avait un choix dans ce budget. Il aurait pu appliquer des fonds à l’annulation de ses compressions dévastatrices. Ils ont décidé de ne pas le faire. C’est maintenant ça le bilan des conservateurs à la veille des élections fédérales », déclare Lise Lareau, vice-présidente nationale de La Guilde.

En commentant ce que serait l’investissement nécessaire pour appuyer un diffuseur public dynamique, Mme  Lareau a indiqué que la Guilde a proposé un investissement de 43,50 $ par an par Canadien-ne pour CBC/Radio-Canada, une augmentation par rapport au 29 $ actuel. « Cela nous permettrait de nous établir à la moitié de ce que les autres pays investissent dans leur diffuseur public », a-t-elle indiqué

Le NPD, les Libéraux et les Parti Vert se sont engagés à annuler les coupes des Conservateurs et à prendre les mesures garantissant l’indépendance du diffuseur public.

 

Ressources pour les membres


Sujets les plus consultés

Scroll to Top