Les employés de CBC/Radio-Canada remarqueront des changements dans la manière dont le régime d’assurance soins médicaux complémentaire est administré dans la nouvelle année. Au nombre des changements, on compte des modifications que la Guilde demande depuis de nombreuses années dans le cadre du Comité consultatif sur les avantages sociaux.
Nous aurons finalement une carte médicaments émise par La Great-West, compagnie d’assurance-vie, comme le demandaient les membres depuis longtemps. CBC/Radio-Canada et La Great West enverront les renseignements à plusieurs reprises pendant l’automne pour vous indiquer ce que vous devez faire pour faciliter la transition. Veuillez lire les documents et vous assurer que tous vos renseignements personnels, comme les personnes à charge l’adresse à domicile, sont à jour.
Les principaux changements
Lorsque la nouvelle carte médicaments entrera en vigueur le 1er janvier 2016, CBC/Radio-Canada sera enfin moins restrictif dans la manière dont il interprète la coordination des médicaments vendus sans ordonnance pour les couples lorsque les deux époux travaillent à CBC/Radio-Canada. Quand un-e employé-e atteind le niveau maximal des dépenses pour un service, comme par exemple la physiothérapie, il ou elle sera en mesure de faire une demande de remboursement au moyen de la couverture de l’époux-se, jusqu’à concurrence du maximum de la couverture de ce-tte- dernier-ère. Autrement dit, les employés ne seront plus pénalisés parce que leur époux-se travaille également pour le même employeur.
Un autre changement lié à la nouvelle carte médicaments concerne la manière dont la substitution obligatoire est appliquée pour les médicaments génériques. Le nouveau régime permet au pharmacien de substituer l’équivalent générique moins cher d’un médicament de marque. Cela peut permetre au régime d’économiser beaucoup d’argent. Par le passé, votre médecin pouvait simplement écrire “Pas de substitution” sur l’ordonnance pour que le substitut générique ne vous soit pas délivré. Avec la carte médicaments, votre médecin devra remplir un formulaire pour montrer qu’il y a une raison médicale de ne pas utiliser le médicament générique moins cher. Le régime de soins médicaux ne couvrira pas ce coût si le médecin facture la note.
Des régimes de soins médicaux au pays ont des dispositions semblables concernant l’utilisation de médicaments génériques. Les génériques comportent les mêmes ingrédients thérapeutiques actifs que le médicament de marque, mais ils peuvent avoir une coloration différente ou différents ingrédients non actifs. Si vous avez une allérgie à l’un de ces ingrédients, cela serait un exemple d’une raison médicale légitime de ne pas utiliser le générique. Votre pharmacien et votre médecin devraient pouvoir vous aider à déterminer quand il est approprié pour vous d’utiliser un médicament générique pour des raisons médicales.
Merci à nos collègues de longue date et bienvenue aux nouveaux conseillers syndicaux
Lors de la réunion du CCAS de septembre , nous avons également exprimé nos remerciements à deux membres pour leurs précieux services au comité. Notre conseiller syndical basé à Ottawa, Gabi Durocher a pris sa retraite. Gabi a fait un travail remarquable quand il s’agissait de soutenir les membres de la Guilde devant faire face au long processus d’invalidité de longue durée – il va beaucoup nous manquer. La réunion de septembre a également été la dernière pour Anna Whitley, qui avait représenté les retraités pendant neuf ans. Elle était une grande source d’informations sur l’évolution des diverses politiques et pratiques des ressources humaines à CBC/Radio-Canada, ce qui nous était for utile. Nous leur souhaitons à tous deux tout le bonheur dans leur retraite.
Nos deux nouveaux conseillers syndicaux de la Guilde, Patty Ducharme et Federico Carvajal ont participé à notre réunion de septembre dans le cadre de leurs nouvelles fonctions. On leur souhaite la bienvenue.
Si vous n’avez pas vu notre mise à jour de l’été, le CCAS a approuvé les subventions pour plusieurs avantages sociaux payés par les employés lors de réunion de juin, vous trouverez les détails ici : http://www.cmg.ca/fr/2015/07/09/reductions-de-primes-pour-les-regimes-dassurance-invalidite-de-longue-duree-et-dassurance-vie-facultative/
Vos représentants au CCAS :
Michael D’Souza
Annick Forest
Eric Foss
Marc-Philippe Laurin
Michael Robert
Jon Soper
Federico Carvajal
Patty Ducharme