Les délégués qui étaient à Toronto pour le congrès biennal de la Guilde se sont joints à leurs collègues à Radio-Canada/CBC Toronto pour un rassemblement visant à redonner sa force à Radio-Canada.
Les plus de 500 participants au rassemblement ont entendu des membres de la Guilde de Yellowknife et de Thunder Bay jusqu’à Cape Breton en passant par Toronto et Ottawa décrivant l’impact inquiétant des compressions à Radio-Canada/CBC sur les collectivités partout au pays : À Thunder Bay, CBC a perdu la moitié de sa programmation, et par conséquent des collectivités autochtones ont perdu leur lien au Canada.
À Cape Breton, les compressions impliquent la perte du journalisme exigeant la reddition de comptes, et la perte de la possibilité d’entendre des artistes pleins d’avenir.
À Ottawa et à Toronto les compressions affectent les émissions mais aussi la diversité et la charge de travail.
Dans son discours devant le rassemblement, la présidente nationale de la Guilde Carmel Smyth a demandé « Est-ce que nous voulons regarder les nouvelles des États-Unis disant aux Canadiens ce qui se passe dans le monde » ?
Marc-Philippe Laurin, président de la Guilde à CBC/Radio-Canada a lu la lettre de la Guilde adressée au président de CBC/Radio-Canada Hubert Lacroix et au président du Conseil Rémi Racine qui disait en partie :
« La Guilde estime que le temps est venu d’être clairs et francs avec les Canadiens et les employés de Radio-Canada au sujet de l’état actuel du diffuseur public national et de son avenir. Nous sommes perturbés d’assister au démantèlement progressif du diffuseur public. » Lisez la lettre au complet ici.
Martin O’Hanlon, président de CWA-SCA Canada, le syndicat principal de la Guilde s’est engagé à offrir des ressources pour une campagne intensive pour faire des compressions à CBC-Radio-Canada un enjeu des élections fédérale de 2015.
Le musicien et député du NPD Andrew Cash a parlé en faveur du diffuseur public comme l’a fait d’ailleurs le candidat Libéral au poste de député Adam Vaughan qui s’est adressé aux délégués de la Guilde le lendemain.