Le vendredi 19 mars dernier, vos représentants de la Guilde ont rencontré la direction de La Presse Canadienne tel que prévu dans la convention collective, afin de discuter de l’annonce formelle de la compagnie de mises à pied.
Nous avons parlé de comment l’application des dispositions de la convention collective affectera les réductions d’effectif que la compagnie a déjà annoncées.
Rappelons qu’Eric Morrison a annoncé que la compagnie compte supprimer environ 23 postes, l’objectif étant de réduire les coûts relevant du personnel de l’ordre de 1,2 – 1,4 millions de $. Ce chiffre dépend essentiellement de qui est touché, ainsi que du nombre de personnes qui partent de façon volontaire – que ce soit par le biais d’une retraite anticipée ou des dispositions normales sur les indemnités de départ.
Nous avons parlé des besoins et des désirs des employés qui ont reçu leur avis, et nous avons entamé des pourparlers préliminaires à ce sujet sur une base confidentielle.
À la demande de la Guilde, la compagnie étudie comment offrir aux employés touchés des services de conseils en replacement.
Nous avons poursuivi les discussions entamées au début des négociations pour essayer de trouver des façons de réduire la charge de travail globale. Cette question est d’autant plus important étant donné le nombre réduit d’employés qui devront produire le contenu dont La Presse Canadienne a besoin pour demeurer rentable.
D’autres rencontres auront lieu au cours des jours et semaines à venir; nous continuerons à veiller à ce que les droits de tous les employés touchés soient respectés conformément à la convention collective.
Nous vous communiquerons les détails tout au long de ce processus difficile.
Terry Pedwell
président, sous-section de La Presse Canadienne
Guilde canadienne des médias