Accueil / Nos lieux de travail / Guilde canadienne des médias / Les élections fédérales et la diffusion publique

Les élections fédérales et la diffusion publique

À l’approche des élections fédérales, il est important de se rappeler que les membres de la Guilde de la sous-section SRC/CBC risquent gros. Comme le parlement finance la SRC/CBC, l’avenir de celle-ci dépendra du prochain gouvernement.

Ces élections pourraient fournir l’occasion d’augmenter l’appui envers la SRC/CBC, après des années de négligence de la part du gouvernement fédéral. Pendant le lock-out de huit semaines, l’avenir de la SRC/CBC a de nouveau fait les manchettes. J’exhorte tous les membres de la Guilde, ainsi que leurs familles et leurs amis, à profiter de cette lancée pour obtenir un engagement, de la part des candidats, envers une première augmentation permanente de l’allocation parlementaire de la SRC/CBC depuis 30 ans.

La Guilde revendique une augmentation de l’allocation de la Société d’une valeur d’un cent par jour par Canadien, soit environ 120 millions de dollars par an, afin d’augmenter la programmation locale et régionale ainsi que la collecte d’information partout au pays. Tôt cette année, la Société a soumis un plan d’expansion de la programmation à la ministre du Patrimoine, Liza Frulla; jusqu’à date, le gouvernement n’y a pas répondu.

L’augmentation financière que nous proposons placerait la SRC/CBC sur un pied d’égalité relativement à la Australia Broadcasting Corporation, en ce qui concerne son financement gouvernemental par personne. Ce serait toujours beaucoup moins que le financement accordé à la British Broadcasting Corporation et à la NHK, au Japon. Comparez les montants par personne alloués en 2005 :

BBC : 100$
NHK : 51$
ABC : 31$
CBC : 28$

Veuillez demander aux candidats dans votre comté leur position au sujet de l’augmentation de l’allocation parlementaire et de l’expansion de la programmation à la SRC/CBC. Si vous habitez à Kelowna, à Brandon, à Rivière-la-paix, à London, à Rivière-du-loup, à Drummondville, à Saint John, ou à Summerside, la question est très pertinente parce que la SRC/CBC créerait des bureaux journalistiques francophones dans ces communautés si son plan d’expansion était adopté. Je vous exhorte à vous présenter à une rencontre des candidats dans votre comté et de discuter de la question lorsque les candidats vous rendront visite.

Veuillez télécharger un dépliant à distribuer aux candidats et au public.

Tôt dans le nouvel an, la Guilde fournira une analyse des positions des partis politiques au sujet de la diffusion publique. Vous pouvez nous aider à compléter notre analyse en nous faisant part des déclarations ou des positions relativement à la SRC/CBC communiquées par les candidats dans votre comté. Envoyez les détails dans un courriel au guild@interlog.com.

Merci et Joyeuses Fêtes !

Lise Lareau
Présidente nationale
Guilde canadienne des médias

Ressources pour les membres


Sujets les plus consultés

Scroll to Top