Accueil / Nos lieux de travail / Les employés de la PC/NTR appuient leurs collègues cadenassés de la SRC

Les employés de la PC/NTR appuient leurs collègues cadenassés de la SRC

Chers collègues membres de la GCM,

La décision de notre direction d’entériner une convention audio avec la SRC, à la veille du lock-out, a choqué et mis en colère les membres de la Guilde canadienne des médias qui travaillent pour le diffuseur public, ainsi que plusieurs d’entre vous. Les journalistes et éditeurs de la Presse canadienne/NTR se sont opposés à servir de briseurs de grève, spécialement à l’encontre de membres de leur propre syndicat.

La Guilde a fait part de notre sérieuse réserve, au sujet de cette situation, au président de la PC/NTR, Eric Morrison. Nous avons cherché à connaître la position de l’entreprise, et à organiser une rencontre avec lui. Il a refusé de nous rencontrer.

Toutefois, le responsable des ressources humaines, Paul Woods, nous dit que la PC/NTR cherche à établir une convention audio avec la SRC depuis plusieurs années, et a pris une décision opportuniste purement commerciale lorsque l’occasion d’une vente s’est présentée. Paul a expliqué que la PC/NTR a demandé à la SRC d’omettre toute identification de NTR dans ses rapports audio, ce qui ne s’est pas toujours produit dans certains cas. Eric a plus tard rappelé à la SRC l’importance d’enlever les identificateurs, mais l’entreprise a bien précisé que cela ne modifierait en rien son entente avec la SRC.

Les présidents des subdivisions de la GCM, ainsi que les membres de l’exécutif, ont convenu à l’unanimité d’enregistrer une protestation énergique et visible.

Les responsables de CP/BN doivent savoir que plusieurs d’entre nous avons été profondément offensés par la décision de vendre les services de NTR à la SRC alors que ses responsables ont posé des gestes très agressifs à l’encontre des membres de la GCM.

Nos collègues en lock-out de la SRC doivent savoir que les membres de la Guilde de la PC/NTR ne veulent absolument pas être des briseurs de grève.

Finalement, il est important de nous demander comment nous nous sentirions si nous étions un jour sur le trottoir et que nos collègues de la SRC se retrouvaient, par inadvertance, dans la position où nous sommes aujourd’hui – faisant front par inadvertance avec la direction contre leurs collègues membres du syndicat.

***Pour ces raisons, votre Conseil de sous-section et l’exécutif demande à tous les journalistes de la PC/NTR, le mercredi 7 septembre, de ne signer aucun des reportages que vous ferez ce jour-là.***

Si vous avez des questions ou des commentaires, veuillez communiquer avec un des représentants de subdivision mentionnés plus bas, ou avec Kathy, au bureau de la Guilde, ou encore avec moi-même.

Cordialement,
Colin Perkel; Gillian Livingston; Martin O’Hanlon – Membres de l’exécutif de la sous-section de la PC/NTR
Greg Joyce; Bob Weber; Roger Ward; Sandra Cordon; Pierre Roberge; Michael Tutton; – Conseil de sous-section de la PC/NTR.

Ressources pour les membres


Sujets les plus consultés

Scroll to Top