Le syndicat représentant les journalistes, créateurs de contenus, et travailleurs en éducation de TVO est stupéfié par l’augmentation salariale donnée aux cadres de TVO l’an dernier selon la Divulgation des traitements publiée par la province de l’Ontario. Les augmentations salariales des cadres supérieurs sont toutes plus élevées que le taux d’inflation ce qui leur donne une réelle augmentation qui dépasse généreusement le coût de la vie qui augmente sans cesse. Entre-temps, à la table des négociations, certains de ces cadres disent au syndicat qu’ils ne peuvent pas se permettre de donner à leur employés membres de la Guilde une augmentation salariale annuelle de plus de 1,5 %.
Pourquoi cette retenue n’est-elle pas également imposée aux cadres supérieurs ? En 2022, le PDG de TVO, Jeffrey Orridge a reçu un peu moins de 300 000 $, une augmentation de 10% de son salaire de l’année précédente. Le vice-président responsable de la programmation et du contenu, John Ferri, a reçu une augmentation encore plus importante (11 %) de son salaire déjà imposant en 2021 lui donnant un revenu de 210 315,05 $ en 2022.
Le coût de la vie n’a jamais été aussi élevé en Ontario, et plusieurs des employés se débattent pour boucler leurs fins de mois après une décennie de réduction de leur salaire réel, y compris trois années de gel salarial imposé par le gouvernement de Kathleen Wynne et trois années d’augmentations annuelles de 1 % imposées par la Loi 124, adoptée par le gouvernement de Doug Ford.
La question est simple : d’où proviennent les fonds qui permettent à l’organisation de donner des augmentations aussi impressionnantes à ses cadres alors que ceux-ci affirment au syndicat qu’ils ne peuvent tout simplement pas se permettre de donner une augmentation salariale de plus de 1,5 % aux créateurs des cours, des vidéos, des groupes de discussion, des entrevues et des articles qui font la notoriété de TVO.
-30-