Accueil / Nos lieux de travail / La Presse Canadienne / Les membres de la GCM à La PC ratifient l’entente de principe

Les membres de la GCM à La PC ratifient l’entente de principe

Les membres de la Guilde canadienne des médias (GCM) qui travaillent à La Presse Canadienne (La PC) ont ratifié l’entente de principe conclue entre notre syndicat et La PC (en anglais) – Une traduction française de la lettre d’entente est disponible à titre de référence ici – seule la version anglaise a force de loi.

Le vote de ratification a eu lieu de mardi à jeudi cette semaine, et 92,4 % des voix exprimées étaient en faveur de l’entente.  

Nous savons que ce vote a eu lieu dans des conditions qui étaient bien loin d’être idéales, et tenons à remercier tous les membres qui ont voté, peu importe le choix exprimé.

L’entente de principe est assujettie à la réussite d’une fusion avec le Régime de retraite conjoint des collèges d’arts appliqués et de technologie (CAAT) – Les conditions de l’entente sont :

-prolongation d’un an de la convention collective actuelle jusqu’au 31 décembre 2019
-augmentation salariale de 1 % à la date de fusion
-taux de cotisation de 7 % par les membres, avec contribution équivalente de l’employeur
-taux d’intérêt de 2 % pour 2019, pour les sommes dues par La CP dans le cadre du Programme de participation des employés (PPE)
-option pour commencer les paiements du PPE en 2020 comme rachat de service de retraite passé, selon des modalités à négocier entre les parties.

Si la fusion ne réussit pas, les parties reprendront l’ensemble des négociations en vue du renouvellement de la convention collective.

La participation des membres tout au long de ce processus a été inestimable, et nous vous tiendrons informés des développements.

En toute solidarité,

Terry Pedwell, président de la sous-section La PC, Guilde canadienne des médias (GCM)
Olivier Desharnais-Roy, Conseiller syndical de la GCM

Ressources pour les membres


Sujets les plus consultés

Scroll to Top