Les membres de TVO de la Guilde canadienne des médias ont ratifié une nouvelle entente avec leur employeur dimanche (5 novembre 2023).
Pendant 77 jours, les plus de 70 syndiqués qui produisent l’émission d’affaires publiques The Agenda, des nouvelles en ligne, des curriculums pour l’éducation à distance, et les autres produits offerts par TVO aux Ontariens de tous les âges ont tenu le fort sur les lignes de piquetages: la ligne physique au 2181 rue Yonge et la ligne virtuelle dans les médias sociaux.
La créativité des membres de la Guilde qui travaillent à TVO a pris toute sa place alors qu’ils présentaient leur message aux Ontariens.
Sur les lignes de piquetages, lors de manifestations et à l’assemblée législative de l’Ontario, nos membres ont défendu les droits de tous les travailleurs. Leurs efforts ont été soutenus par de nombreuses organisations du travail, d’autres syndicats et des politiciens. La GCM vous remercie chaleureusement pour ce soutien indéfectible.
Les échanges avec l’employeur n’ont jamais cessé au cours des 11 semaines de la grève et mercredi dernier une entente de principe a été conclue.
Augmentations salariales:
3,00% le 8 octobre 2022
2,75% le 8 octobre 2023
1,75% le 8 octobre 2024
L’entente interdit désormais l’utilisation de contractuels pour éviter l’embauche d’employés permanents ou temporaires. Un irritant de longue date pour les membres de la Guilde.
Un processus existe désormais pour les employés désirant passer d’une classification où le nombre de postes est en décroissance à une classification où ils sont en croissance et les rencontres avec la gestion au sujet des journées de congé maladie qui avait lieu après le 5e congé maladie au cours d’une année civile ont désormais lieu après la 8e occurrence.
La semaine dernière, l’employeur a offert de rembourser jusqu’à 500 $ par employé par année pour des formations. De plus, les syndiqués de la Guilde à TVO peuvent demander un départ volontaire leur donnant accès à leur indemnité de cessation d’emploi selon la convention collective.
Des rencontres régulières auront désormais lieu régulièrement entre l’employeur et les représentants syndicaux avec l’objet d’améliorer les relations et le milieu de travail pour tous.
Annick R. Forest
annick@cmg.ca
604 968-3304