Accueil / Nos lieux de travail / Guilde canadienne des médias / Les membres de la Guilde soutiennent les grévistes du Halifax Chronicle Herald

Les membres de la Guilde soutiennent les grévistes du Halifax Chronicle Herald

 

Les membres de la Guilde canadienne des médias (la Guilde) soutiennent leurs collègues du Halifax Chronicle Herald qui ont déclenché une grève en fin de semaine après que les pourparlers avec la direction du quotidien ont abouti à une impasse. Les travailleurs protestent contre les conditions déraisonnables que cherche à imposer l’entreprise, dont la réduction des salaires, l’allongement des heures de travail, la fin du régime de retraite actuel et l’affaiblissement de la convention collective, et possibles mises à pied.

La Guilde, qui compte parmi ses membres des travailleurs de La Presse Canadienne et de Pagemasters, est également préoccupée par le choix du moment pour la prise d’effet d’un contrat de quatre mois passé par le Chronicle Herald avec Pagemasters pour les publications en ligne du journal. La Guilde a appris que le contrat devait entrer en vigueur cette semaine, alors que les membres du personnel du Chronicle Herald viennent juste de débrayer.

« Les travailleurs des médias du Canada ont bien conscience des difficultés auxquelles est confronté le secteur de la presse, affirme Carmel Smyth, présidente nationale de la Guilde, mais il est extrêmement décevant que la direction actuelle du Herald ait choisi de de forcer les travailleurs à la grève plutôt que de perpétuer la tradition de négociations équitables. Et le fait que le Herald ait recours à une externalisation du travail à Toronto durant la grève témoigne d’un manque de respect flagrant pour ses travailleurs. »

Ce quotidien indépendant est rentable, et a une longue tradition de respect des travailleurs et d’excellence journalistique. Les membres de la Guilde apportent leur appui à leurs collègues en grève.

« Dans ce conflit, la direction du Chronicle Herald a choisi de diviser les travailleurs des médias en incitant des travailleurs, notamment des pigistes, à remplacer les travailleurs en grève, déclare Terry Pedwell, président de la sous-section Presse Canadienne /Pagemasters de la Guilde. C’est inacceptable. Cessez de manipuler les autres travailleurs à vos propres fins, retournez à la table des négociations et négociez respectueusement avec vos employés. »

 

Ressources pour les membres


Sujets les plus consultés

Scroll to Top