Accueil / Nos lieux de travail / Radio-Canada/CBC / Les négociations à Radio-Canada se poursuivent en 2024

Les négociations à Radio-Canada se poursuivent en 2024

Bonne année à tous,

Les négociations se poursuivent entre la Guilde canadienne des médias (GCM) et la SRC/CBC en vue de conclure une entente avant l’expiration de la convention collective actuelle, le 31 mars 2024.

Après une pause pendant les vacances, nous sommes revenus frais et dispos et nous avons l’intention de travailler fort pour obtenir une entente juste et équitable.

Cette semaine, nous avons pu finaliser certaines de nos discussions sur les thèmes suivants: l’équité, la diversité, l’accessibilité et l’inclusion, la gestion des invalidités et la main-d’œuvre non permanente (employé.e.s temporaires).

Nous avons entamé la discussion concernant le personnel qui travaille au sein de  Technologie et Infrastructure (T&I). Il s’agit notamment des personnes qui ont participé à l’examen des rémunérations dans le domaine de la maintenance et des technologies de l’information, ainsi que du petit groupe d’employés du secteur T&I qui ont été exclus de la semaine de travail de cinq jours consécutifs.

Lors de la prochaine semaine de négociations (5-9/24 février), nous aborderons des questions telles que les changements technologiques (Workday, IA, etc.), l’équité salariale et compensation.  Nous aborderons également la question la plus importante soulevée par les membres, à savoir une augmentation salariale juste face à la hausse du coût de la vie.

Nous avons prévu une réunion publique le mercredi 31 janvier à 19 h (heure de l’Est) pour informer les membres et prendre note des commentaires des participant.e.s en vue des deux prochaines semaines de négociation.

Nous rappelons aux membres de nos régions du Nord de remplir le questionnaire de la GCM sur les voyages pour raison médicale avant le 31 janvier. Ce sera très utile lorsque ce sujet sera à la table des négociations au cours des prochaines semaines.

De nombreux membres de l’équipe de direction de la GCM suivent de près l’évolution des licenciements à la suite de l’annonce de centaines de suppressions de postes dans tout le pays. Des informations seront communiquées au fur et à mesure, mais une section FAQ a été ajoutée au site web de la GCM

En toute solidarité,

L’équipe de négociation de la GCM à CBC/Radio-Canada,

Faith Fundal
Kat McMorrow
Saïda Ouchaou
Jagjit Panesar
Pauline Pemik
Jane Robertson
Naomi Robinson
Jonathan Spence
Matt Douglas, Sr., conseiller syndical principal GCM
Marianne Malo Chenard, conseillère syndicale GCM

Ressources pour les membres


Sujets les plus consultés

Scroll to Top