Accueil / Nos lieux de travail / Les nouvelles du monde du travail

Les nouvelles du monde du travail

Les membres de TNG appuient les travailleurs de Wal-Mart


Le président de la sous-section de la SRC/CBC de la GCM, Arnold Amber, dans le stationnement du magasin Wal-Mart à Victoria au mois de mai. Photo: Tom Ludwig

Au mois de mai, des participants à une conférence des Travailleurs en communication d’Amérique (TCA) et de la Guilde des employés de journaux (TNG) se sont rendus dans un stationnement de la région de Victoria munis d’écriteaux et de dépliants pour informer les consommateurs des mauvaises pratiques de Wal-Mart à l’endroit de leurs employés. À la fin avril, la magasin Wal-Mart de Jonquière au Québec a fermé ses portes au moment où les employés s’apprétaient à négocier leur première convention collective.

Le Syndicat des travailleurs du commerce et de l’alimentation (TUAC) tente de faire rouvrir le magasin. Il soutient que la fermeture vise à intimider les employés de Wal-Mart qui songeraient à se syndiquer.

Malgré ces tactiques de la compagnie, les TUAC ont récemment obtenu la certification des magasins de St-Hyacinthe et de Gatineau. Le syndicat est en attente de 12 autres certifications de magasin ailleurs au pays. Pour de plus amples renseignements, allez au www2.tuac.ca.

Formation d’une coalition québécoise de défense de la radio et de la télévision publiques
Des syndicats d’employés de Radio-Canada et de Télé-Québec, ainsi que des associations de réalisateurs, ont formé une coalition pour défendre la radio et les télévisions publiques de langue française.

La coalition condamne “ le pillage de presque 3 milliards de dollars de fonds publics pour bénéficier le secteur privé (et) le démantèlement de la radiodiffusion publique”, selon le petit Canard, le bulletin d’information du Syndicat des communications de Radio-Canada (SCRC). La coalition recommande le maintien d’une radiodiffusion de haute qualité.

Selon une étude de la Fédération nationale des communications, les producteurs privés déboursent seulement 3% des coûts de leurs productions télévisuelles et ils reçoivent de 40% à 60% de leur financement des gouvernements. Les diffuseurs déboursent plus de 30% des coûts.

Des syndicats lancent un appel au boycottage du Blue Man Group
Les comédiens professionnels, les musiciens et les techniciens de la scène ont lancé un appel au boycottage du spectacle du Blue Man Group, une performance multi-média, qui doit prendre l’affiche ce mois-ci à Toronto. La compagnie newyorkaise se moque des conventions collectives du milieu de la scène en refusant de négocier avec les associations professionnelles, l’Association canadienne des comédiens, I.A.T.S.E. (l’Alliance int’le des techniciens de la scène, des techniciens de l’image, des artsites et artisans affiliés) et l’Association des musiciens de Toronto.

Les travailleurs ont récemment reçu un appui de taille, lorsqu’un technicien d’expérience a démissionné de la production torontoise. Il soutient que la compagnie n’a pas respecté ses engagements sur les plans salarial et des avantages sociaux. De plus, il déplore le comportement abusif de la direction. Pour de plus amples renseignements, allez au www.bluemanboycott.com (en anglais).

2004: la deuxième année la plus mortelle pour les membres des médias
The Guild Reporter/TCA/Association canadienne des travailleurs des médias
Selon l’Institut international de la sécurité des médias (INSI), 2004 a été l’année la plus meurtrière pour les membres des médias depuis 1994. Le nombre de décès confirmés a été de 117 journalistes et personnel de soutien, ce qui inclut les chauffeurs et les interprètes. Il y a eu 42 morts en Iraq seulement. Tous, à l’exception de six, pratiquaient le journalisme “libre” pour la première fois.

À part l’Irak, les endroits les plus mortels ont été les Phillipines (12 morts), l’Inde (8 morts), le Mexique, le Brésil et le Bangladesh (5 morts chaque), le Népal et la Russie (4 morts chaque), la Colombie et le Sri Lanka (3 morts chaque) et le Nicaragua, le Pérou, la Palestine et la Roumanie (2 morts chaque).

Le Congrès du travail du Canada et CUSO lancent un projet en Afrique.
CTC/ACTM
Une campagne nationale en milieu de travail pour venir en aide aux syndicats du Mozambique veut répondre aux problèmes de l’inéquité entre les sexes, du harcèlement sexuel, du VIH/sida et de leur impact sur la vie des travailleurs. Ce projet de 3 ans, qui va débuter cet été, vise particulièrement les femmes. Il s’agit d’une initiative du Congrès du travail du Canada (CTC) et de CUSO. Ce projet est aussi rendu possible grâce au financement de l’Agence canadienne de développement international (ACDI).

Ce projet permettra de conscientiser davantage les Mozambicains en matière de prévention de la violence faite aux femmes, du VIH et du sida. Le projet fera la promotion du développement d’une politique en milieu de travail et au sein des syndicats pour la prévention et la réduction du harcèlement sexuel, du sida/VIH et pour faire respecter les droits des travailleurs.

Cette intiative va également parfaire la connaissance des dirigeants syndicaux et des militantes des comités de femmes sur la question des lois nationales et des critères internationaux en matière de harcèlement sexuel, de VIH/sida et de droits des travailleurs.

Les libéraux de la C-B ont le pire dossier en matière de travail en Amérique du nord
SCFP/ACTM
Pour la neuvième fois en 2 ans, l’Organisation internationale du travail (OIT) a condamné le piètre dossier des libéraux de la C-B en matière de protection des droits des travailleurs. Dans un rapport rédigé avant la réélection du gouvernement, l’agence de l’ONU a fustigé la province pour avoir violé les principes de la liberté d’association. L’OIT recommande que le gouvernement prenne des mesures pour réparer les torts causés et elle exige que la province respecte les critères internationaux.

De toutes les provinces canadiennes, la Colombie-Britannique est celle qui a reçu le plus de plaintes de la part de l’OIT au cours de son histoire de 84 ans.

Ressources pour les membres


Sujets les plus consultés

Scroll to Top