SCFP menace la grève pour protester contre la loi sur les pensions
Le Syndicat canadien de la fonction publique déclenchera une grève provinciale d’ici la fin février si le gouvernement ontarien adopte une loi qui apporterait des changements inacceptables au régime de retraite des employés municipaux. La loi changerait la façon dont le régime OMERS est géré et elle ouvrirait la porte à des avantages plus généreux pour les policiers et les sapeurs-pompiers au détriment des autres bénéficiaires du régime, comme les employés de garderie, les employés à l’entretien ménager, les éboueurs et les bibliothécaires.
« Nous disons au Premier ministre d’écouter les municipalités, les conseils scolaires et les syndicats qui s’opposent tous à la loi 206 et à la discrimination qu’elle engendre à l’endroit des femmes et des petits salariés », a déclaré le président du SCFP ontarien, Sid Ryan.
Les résultats des votes de grève à l’échelle de la province ont donné des mandats sans équivoque en faveur d’un arrêt de travail.
Les maladies du cœur reliées au traitement inéquitable au travail
Labor Notes/CALM
Une récente étude démontre que les employés qui sont traités de façon inéquitable par leur employeur ont 30% plus de chance de souffrir d’une maladie du cœur. L’étude effectuée par l’Institut de la santé au travail de la Finlande a suivi 6 400 travailleurs pendant 10 ans et les participants à l’étude ont été contrôlé pour des facteurs à risque comme l’âge, le statut socio-économique, les niveaux de cholestérol, la consommation d’alcool et l’activité physique.
Poste Canada a maille à partir avec UPS
STTP/CALM
L’avenir du système public des postes canadiennes est entre les mains d’un tribunal commercial privé au quartier général de la Banque mondiale à Washington. Ce tribunal étudie une plainte déposée par United Parcels Service (UPS). La firme privée de messagerie s’appuie sur l’article 11 de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) pour exiger une compensation de 185 millions de dollars du gouvernement canadien. Selon la firme américaine, ses investissements sont limités par l’existence du réseau public canadien de boîtes aux lettres et de bureaux de poste.
« Si UPS a gain de cause dans cette affaire, Poste Canada pourrait devoir abandonner son service de messagerie ce qui mettrait en péril la rentabilité à long terme de cette entreprise canadienne », a déclaré la présidente nationale du Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes, Deborah Bourque.
L’avocat Stephen Shrybman qui représente le STTP et le Conseil des Canadiens affirme que si UPS gagne « cette cause pourrait ouvrir la voie à d’autres requêtes de firmes américaines qui voudraient faire leur entrée dans le marché canadien des soins de santé ou de l’eau. »
Microsoft ferme le blogue d’un sympathisant chinois à une grève
Au début du mois de janvier, l’agence Associate Press rapportait que Microsoft avait mis un terme aux activités d’un bloggeur chinois qui avait écrit en appui à une grève d’un jour au Beijing News. Microsoft se pliait à une demande du gouvernement chinois. « Lorsque nous oeuvrons dans les différents marchés du monde, nous devons respecter les lois internationales en plus des lois et des normes locales, » a déclaré le porte-parole de la firme, Brooke Richardson. Et l’Agence France Presse a rapporté en février que Google a lancé une version censurée de son engin de recherche en Chine.