Accueil / Nos lieux de travail / La Presse Canadienne / Les points saillants de l’entente de principe conclue avec La Presse Canadienne

Les points saillants de l’entente de principe conclue avec La Presse Canadienne

La Guilde canadienne des médias a conclu une entente de principe avec La Presse Canadienne. Nous voulons remercier tous et toutes de leur patience pendant cette ronde, une des plus compliquées à laquelle la Guilde a jamais fait face. Il s’agit d’une entente de deux ans qui comprend une augmentation générale de 1% en 2011.

Nous avons également conclu une entente avec La Presse Canadienne sur la nouvelle structure d’investissement de l’entreprise, y compris comment elle remboursera l’investissement fait par les employés pour permettre l’exploitation continue de l’entreprise, soit les contributions au régime de retraite que nous avons offertes pendant trois ans.

Voici les points saillants de l’entente de principe :

* Une durée de deux ans, soit jusqu’au 31 décembre 2011
* Une augmentation salariale de 1% l’an prochain
* Une nouvelle politique portant sur l’amélioration du congé familial
* Une disposition permettant la substitution de jours fériés reconnus pour d’autres jours de fêtes religieuses pour que les non chrétiens puissent observer leur foi
* Une nouvelle politique sur le transport lorsque les services publics ne sont pas disponibles. La politique n’est plus basée sur le sexe ; pour tout quart que l’employé doit travailler entre minuit et 6h, il ou elle se verra rembourser jusqu’à 15$ pour le stationnement et jusqu’à 30$ pour une course de taxi.
* Révision de la politique sur les heures supplémentaires lors d’affectations à l’extérieur de la ville ; les heures supplémentaires seront calculées et payées pour tout travail effectué au-delà de 9 heures dans la journée
* Le protocole actuel sur les heures supplémentaires lors des campagnes électorales est intégrée à la convention en tant que lettre d’entente
* On établira un groupe de travail pour examiner la mise en oeuvre d’un régime de congé autofinancé qui permettrait aux employés de différer le versement d’une partie du salaire pendant une certaine période pour pouvoir ensuite partir en congé payé à même le salaire différé.

Comme vous le savez, la transformation de La Presse Canadienne d’une association coopérative sans but lucratif en entreprise à but lucratif a compliqué les négotiations. Nous avons lutté pour protéger les intérêts des membres face aux revendications du groupe d’investisseurs qui prendra le contrôle de La Presse Canadienne.

Nous avons également signé une Fiche d’entente avec l’entreprise qui présente les détails du partage des profits et du remboursement des contributions au régime de retraite :
* La totalité de votre investissement dans La Presse Canadienne sous forme de contributions au régime de retraite sera remboursée sous les mêmes conditions que vous l’avez versé, avec des intérêts au taux de 4,75% par année.
* Les employés qui demeurent à l’emploi de l’entreprise jusqu’à ce qu’elle soit rentable auront droit à une part de ces profits jusqu’à ce que leur investissement soit complètement remboursé.
* Les employés qui quittent l’entreprise se verront rembourser leurs contributions, intérêts en sus, mais n’auront pas le droit au partage des profits.
* Le régime de retraite à prestations déterminées continuera pour les employés actuels. Tout employé embauché après le 1er janvier 2012 sera inscrit à un régime à contributions déterminées auquel l’employeur contribuera 5% du salaire. Les employés inscrits dans le régime à contributions déterminées contribueront au même taux que les employés inscrits dans le régime à prestations déterminées.

Parce que nous n’étions pas dans la mesure de négocier une augmentation salariale importante pour 2012, nous avons décidé qu’une entente de deux ans est mieux qu’une entente d’une plus longue durée.

Votre comité de négociation conseille à l’unanimité l’approbation de cette entente. On ne la décrirait pas comme la meilleure au monde, mais nous estimons que c’est la meilleure entente possible compte tenu des circonstances auxquelles nous avons fait face lors de cette ronde. Les intérêts de beaucoup de camps – les membres de la Guilde, les retraités, l’entreprise, les investisseurs, le gouvernement fédéral et l’organisme règlementaire des régimes de retraite – étaient tous en jeu pendant les négociations.

La semaine prochaine, nous ferons parvenir le Mémoire d’entente et la Fiche d’entente à tous les membres. Nous sommes en train d’organiser le vote de ratification et nous nous attendons à ce qu’il se déroule avant la fin du mois. Des représentants de la Guilde répondront à toutes vos questions au sujet de l’entente et la Fiche d’entente et fourniront des détails supplémentaires lors de séances de renseignements partout au pays qui se tiendront au cours des deux prochaines semaines.

Votre comité de négociation :
Terry Pedwell, Président de la sous-section de La Presse Canadienne
Sylvia Strojek
Fareed Mohammed
Scott Edmonds, fiduciaire du régime de retraite
Craig Wong, fiduciaire du régime de retraite
Kathy Viner, agente administrative, GCM

Ressources pour les membres


Sujets les plus consultés

Scroll to Top