La semaine dernière, la GCM a rencontré Radio-Canada pour une troisième semaine de pourparlers visant à améliorer les relations entre le syndicat et la direction, dans le cadre d’une initiative entreprise au printemps dernier. Les discussions ont pour but de résoudre des litiges importants qui persistent depuis la mise en vigueur en 2005 de la convention collective actuelle.
Au cours de deux semaines de pourparlers en juin et juillet, nous avons conclu une entente sur les principes relatifs à l’embauche d’employés temporaires. Cette entente a été mise en vigueur partout au pays, et le syndicat et la direction évaluent présentement l’efficacité des nouvelles dispositions.
La semaine dernière, ce sont les questions du réaménagement des effectifs (les dispositions relatives à la réduction de l’effectif et au rappel au travail) et de l’embauche des employés contractuels qui ont fait l’objet des discussions. La Guilde cherche à faire adopter des dispositions, au niveau de la réduction des effectifs et du rappel au travail, qui assureront que les membres aient l’occasion de rester à l’emploi de Radio-Canada dans un poste disponible pour lequel ils sont qualifiés. Les deux camps discutent également des préoccupations de la Guilde en ce qui concerne la manière dont la Société embauche, depuis 2005, les employés contractuels. Nous estimons que ces discussions progressent à bon pas.
La Guilde est représentée par les membres du comité de négociation récemment choisis : Brendan Elliott, Annick Forest, Elaine Janes, Harry Mesh, John O’Connor, Chris Turner et Barbara Saxberg. Le président de la sous-section, Marc-Philippe Laurin, ainsi que les agents administratifs Dan Oldfield et Glenn Gray mènent l’équipe. Plusieurs membres du comité de négociation actuel ont participé aux rencontres visant à améliorer les relations tenues plus tôt cet été.
La direction de CBC/Radio-Canada est représentée par George Smith, Fred Mattocks, Michel Hamelin, Elizabeth Dalzell, Brigid Lumholst-Smith, Ron Ouellette, Todd Spencer, Martin Marcotte, Tricia Frantsi Bhupsingh, Jim Rogers, Benoit Quenneville et John Bertrand.
Une quatrième semaine de rencontres devrait débuter le 6 octobre. Les travaux se poursuivront alors sur les questions du réaménagement des effectifs et de l’embauche des employés contractuels, pour ensuite s’amorcer sur d’autres questions importantes à l’occasion de séances ultérieures.
Vous aurez bientôt l’occasion de répondre à un sondage en ligne visant à identifier les grands enjeux des négociations en vue de renouveler notre convention collective à Radio-Canada. Nous espérons que vous consacrerez quelques minutes à répondre à ce sondage et à offrir vos suggestions pour la prochaine ronde de négociations.
Les parties espèrent conclure une nouvelle convention collective avant la date d’échéance de l’entente actuelle.
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec la Guilde (info@cmg.ca) au 1-800-465-4149 ou au 416-591-5333.