Accueil / Nos lieux de travail / Radio-Canada/CBC / Mise à jour – Les récentes compressions à Radio-Canada introduisent de nouvelles méthodes de travail – La Guilde défendra les droits de ses membres

Mise à jour – Les récentes compressions à Radio-Canada introduisent de nouvelles méthodes de travail – La Guilde défendra les droits de ses membres

La Guilde est déçue que CBC/Radio-Canada n’a pas consulté le syndicat concernant l’introduction de nouvelles méthodes de travail lors de la dernière série de compressions, ce qui est une violation de notre convention collective.

Le syndicat a avisé CBC/Radio-Canada que de notre point de vue, l’article 50 (introduction de nouvelles méthodes et pratiques de travail) de la convention collective entre CBC/Radio-Canada et la Guilde s’applique dans le cas des récentes compressions. De toute évidence, la Société met en place de nouvelles méthodes et pratiques de travail qui mèneront à d’importants changements sur le plan du travail effectué sur toutes les plateformes, surtout pour la télé, les services en ligne et mobile.

Notre convention collective exige que l’employeur donne un préavis lorsqu’il envisage des changements significatifs ayant un impact majeur sur les conditions de travail, et consulte le syndicat afin que les deux parties puissent examiner la raison et la nature du changement, son impact, etc.  Il n’y a eu ni consultation avec le syndicat avant les réaménagements qui viennent d’être introduits, ni de préavis.

La Guilde défendra ses membres chaque fois que les droits d’un-e membre sont jugés avoir été violés en vertu des dispositions liées aux nouvelles méthodes et pratiques de travail.

Réunions de réaménagement des effectifs en cours dans les localités à l’échelle du pays

Les évaluations dans le cadre du réaménagement des effectifs ont commencé et les leaders de la Guilde à l’échelle du pays mettent tout en oeuvre pour trouver des moyens équitables et efficaces de traiter les toutes dernières coupes et dans la mesure du possible aider les 241 membres touchés.

Malgré l’avis donné à CBC/Radio-Canada concernant l’article 50, dans le cas des postes nouvellement créés la Guilde et la Société ont convenu d’utiliser la réaffectation pour les emplois dans la même classification et plage. Cela signifie, par exemple, que les Reporters/rédacteurs peuvent être affectés aux postes nouvellement créés de Journaliste de données, Rédacteur Web et Réviseur de textes. Les deux parties sont d’accord également que les salles de nouvelles regarderont d’abord du côté de leur personnel existant, y compris les membres qui ont reçu un avis de personnel excédentaire, pour combler un poste vacant. Si un-e employé-e qui n’est pas sur la liste de personnel excédentaire réussit à obtenir le poste, le nouveau poste vacant peut être utilisé pour aider à réduire le nombre d’employés excédentaires dans la localité. Si un-e employé-e ayant reçu un avis est réaffecté-e, l’avis est annulé.

Les postes de Rédacteur Web, Réviseur de textes et Journaliste de données ainsi que ceux de Rédacteur numérique seront comblés sur base de réaffectation (y compris des examens, s’il y a lieu) des employés de la localité, qu’ils aient reçu un avis d’employés excédentaires ou non. Les postes seront affichés uniquement si personne n’est qualifié-e dans la localité, et ne seront comblés qu’une fois que le comité de réaménagement local aura donné son autorisation.

Pour les rôles de Rédacteurs sociaux, Réalisateurs vidéo ou Vidéo-journalistes, la localité affichera les postes à l’interne et à l’extérieur, mais ne commencera les entrevues que s’il n’y a pas de membre qualifié-e sur la liste d’employés excédentaires.

Pour les postes dans les plages supérieures, les deux parties ont convenu que la première occasion pour poser sa candidature sera accordée aux membres touchés par les  compressions. La préférence sera accordée aux employés se trouvant dans les classifications qui ont été placées sur la liste des employés excédentaires, et les candidats internes seront interviewés en priorité. Par exemple, les plages supérieures de réalisateurs vidéo/VJ iront d’abord aux comités des emplois locaux et tous les droits en vertu de la convention collective seront respectés. Si un-e vidéographe n’ayant pas reçu d’avis obtient un nouveau poste, cela créera un poste vacant au sein du groupe des vidéographes et l’un des avis sera éliminé.  Tout examen dans le cadre de ce processus sera donné uniquement dans le but d’établir le niveau de connaissance de la personne visée.

Si la Société procèdera à l’affichage des postes comme d’habitude, elle ne fera d’entrevue avec les candidats de l’extérieur de Radio-Canada qu’une fois que tous les candidats internes auront eu l’occasion d’être vus en entrevue.

Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez communiquer avec les membres du comité d’affectation de votre localité, ou adressez-vous à votre président-e local-e de la Guilde  ou encore directement à moi au mplaurin@gmail.com (819) 664-5090. Vous pouvez également communiquer avec le bureau de la Guilde (info@cmg.ca ou 1 800 465-4149).

Marc-Philippe Laurin
Président de la sous-section CBC/Radio-Canada, La Guilde

Ressources pour les membres


Sujets les plus consultés

Scroll to Top