Accueil / Nos lieux de travail / Radio-Canada/CBC / Les réclamations d’ILD reflètent les problèmes de santé à la SRC/CBC

Les réclamations d’ILD reflètent les problèmes de santé à la SRC/CBC

Un rapport du CCAS – Juin 2005

Les problèmes au niveau de la santé des employés de la SRC/CBC ont de nouveau occupé le premier plan, à l’occasion d’une réunion à Ottawa du Comité consultatif sur les avantages sociaux. Nous avons étudié notre régime d’invalidité de longue durée, et constaté que le nombre d’employés sur le RILD continue d’augmenter. Au 30 avril 2005, 311 personnes retiraient des prestations du RILD. C’est un record.

Un aussi grand nombre d’employés retirant des prestations ont eu un effet sur la santé financière du régime. C’est pourquoi le CCAS a autorisé une légère augmentation des primes. Lorsque nous renouvellerons notre police auprès de la Great West Life, le 1er octobre 2005, les primes des employés augmenteront de 1,6 à 1,7 pour cent par période de paie. Pour un salarié qui gagne 50 000$ par an, cette augmentation se traduira par une hausse d’environ 2$ par période de paie.

D’un côté plus positif, nous allons renouveler notre police optionnelle de décès par accident et de mutilation sans augmentation de primes.

Au cours de la réunion de juin, Steve Cotsman, l’administrateur délégué de la Commission du régime de retraite de la SRC/CBC, a parlé aux membres du rendement du plan l’an dernier, et leur a communiqué les faits saillants des activités de cette année. Bien que la santé financière du régime demeure bonne, la faiblesse continue des taux d’intérêts augmente le coût des prestations. Cette année, la Commission passe en revue sa composition de l’actif et ses stratégies d’investissement. À la fin de 2005, le régime effectuera son évaluation régulière de trois ans, afin de déterminer ce qui devrait en constituer le prochain taux de financement.

Le Conseil de direction de la SRC/CBC a approuvé des modifications au régime de retraite, qui simplifieront les douzaines de conditions actuelles de rachat d’années d’ancienneté. À partir de janvier 2006, il n’existera qu’une seule méthode de rachat des années d’ancienneté. La SRC/CBC informera les gens de ce changement assez rapidement. En automne, les employés pourront demander un prix pour le rachat d’années d’ancienneté en vertu des dispositions actuelles, et ce qui leur en coûterait avec la nouvelle approche. Portez une grande attention aux avis : dans certains cas, le nouveau coût « actuaire » sera plus élevé que celui de la méthode actuelle. Avec une seule option de rachat disponible, nous avons demandé instamment à la SRC/CBC de prolonger le régime afin de permettre aux gens de racheter leur ancienneté « ACTRA ». Nous attendons d’ici peu des nouvelles à ce sujet.

Nous avons également été mis à jour au sujet du REER collectif de la SRC/CBC. Bien que 3200 employés de la SRC/CBC détiennent un compte dans le REER collectif, seuls 300 y participent régulièrement par des retenus salariales à la source. Le REER de groupe offre un choix de huit fonds différents. Le taux de rendement varie selon le type d’investissement, mais le taux moyen de l’an dernier était d’un petit peu plus de six pour cent. Si vous songez à contribuer régulièrement à un REER par des retenues à la source, vous devriez vraiment jeter un coup d’œil à ce régime.

Ressources pour les membres


Sujets les plus consultés

Scroll to Top