Les employés de CBC/Radio-Canada ont fait d’importants sacrifices au cours des quelques dernières années pendant que la Société continuait d’affronter les défis budgétaires auxquels elle est confrontée. Les syndicats de CBC/Radio-Canada ont travaillé avec la direction pour essayer d’assurer le maintien de la programmation et des emplois dans un environnement constamment sous pression.
Et maintenant, CBC/Radio-Canada vient de décider, de manière arbitraire, d’obliger les employés à payer plus pour leurs régimes de retraite. Il s’agit de votre argent gagné comme rémunération salariale, et cela réduira votre salaire net. Ce n’est pas juste de la part de CBC/Radio-Canada de changer unilatéralement la manière dont vous êtes payés, et les syndicats de CBC/Radio-Canada considèrent cette décision comme une violation de nos conventions collectives.
À l’heure actuelle, CBC/Radio-Canada et les employés cotisent à 60/40. La direction a confirmé lors de la dernière rencontre du Comité consultatif sur les avantages sociaux (CCAS) que les hausses des cotisations des employés seront mises en place progressivement pour amener la répartition à 50/50 d’ici le 1er juillet 2017.
D’après le plan de la direction, votre niveau de cotisation passera de 40 p. cent à 43,33 p. cent le 1er juillet de cette année; elle augmenterait ensuite de montants équivalents au cours des deux prochaines années jusqu’à ce que vous payiez 50 p. cent à compter du 1er juillet 2017. Autrement dit, c’est une augmentation de 25 p. cent pour les cotisations d’ici juillet 2017 – soit de l’argent tiré de nos poches.
La direction estime que le changement économisera environ 3 millions $ dans la première année, 6 millions $ dans la deuxième et 9 millions $ pour la troisième année. La direction dit qu’elle agit ainsi pour se conformer à une directive du gouvernement fédéral exigeant que les sociétés de la Couronne passent à une répartition 50/50 des cotisations d’ici le 1er juillet 2017. Avec cette approche, la direction de CBC/Radio-Canada soutire de l’argent aux employés puisque même si la société doit suivre la directive du gouvernement pour 2017, CBC/Radio-Canada gagne environ 9 millions $ en commençant les augmentations cette année au lieu d’attendre jusqu’en 2017.
La Guilde et les autres syndicats se battront contre ces changements unilatéraux à votre régime de retraite en utilisant les processus prévus à nos conventions collectives et en recourant à d’autres moyens à notre disposition.
Vos représentants à la réunion du CCAS du 1er avril 2015 :
Michael D’Souza
Annick Forest
Eric Foss
Marc-Philippe Laurin
Michael Robert
Jon Soper