La Guilde continue de soulever la question spécifique du contenu de marque à CBC/Radio-Canada auprès de la direction de Radio-Canada ainsi qu’auprès des décideurs fédéraux responsables du diffuseur public. Vous trouverez ci-dessous la lettre que nous avons envoyée au Ministre du Patrimoine Steven Guilbeault.
Notre syndicat a toujours défendu les intérêts de nos collègues du Service des ventes et soutient la publicité sur toutes les plateformes de Radio-Canada. Nous estimons que Radio-CanadaTandem est différent,et qu’il va trop loin.
KimTrynacity, Présidente de la Sous-section Radio-Canada
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Le 29 octobre 2020
L’honorable Steven Guilbeault
Ministre du Patrimoine canadien
Objet : CBC/Radio-Canada Tandem brouille les frontières entre l’information et la publicité
Monsieur le Ministre,
Merci d’avoir pris le temps d’écouter nos préoccupations concernant l’état de la radiodiffusion publique au Canada et la crise actuelle des médias.
Les derniers mois ont été difficiles à CBC/Radio Canada, pour les journalistes et les travailleurs des médias que le diffuseur public emploie et qui sont également membres du syndicat des médias du Canada, la Guilde canadienne des médias / SCA Canada.
Nous avons subi plus de cent suppressions d’emplois, des menaces de perte de bulletins d’information locaux (une décision qui a été annulée sous la pression du public), et nous assistons maintenant à l’incursion agressive de notre diffuseur public national dans l’arène du « contenu de marque », ou plus précisément des publicités payantes se faisant passer pour de véritables nouvelles.
Sans considération ni consultation élargies, la Société a lancé « Radio-Canada Tandem » – un service de publicité qui vend des balados et des émissions qui ressemblent à de l’actualité et qui ont remarquablement l’apparence du journalisme que nos membres proposent chaque jour aux Canadiens sous la marque Radio-Canada.
À une époque où il est essentiel pour le public de pouvoir compter sur des sources d’information fiables, les contenus sponsorisés brouillent les frontières entre le vrai journalisme indépendant et les « fausses nouvelles ».
Si les Canadiens ont depuis longtemps compris la nécessité pour CBC/Radio Canada de générer des revenus à partir de la publicité, nos membres, dont de nombreux journalistes respectés ainsi que d’autres défenseurs de divers horizons, estiment que le contenu commandité va trop loin. Il y a une grande inquiétude que ces contenus peuvent être conçus pour tromper les auditeurs ou les lecteurs.
Lors de l’annonce de cette nouvelle orientation de la Société, le directeur général et chef des revenus, Donald Lizotte, a décrit Radio-Canada Tandem de la manière suivante :
« [Les clients] souhaitaient une solution intégrée et clé en main pour créer du contenu de qualité et s’associer à la crédibilité de notre réseau. C’est exactement ce que nous offrons. »
Nous pensons que cela est en contradiction avec le rôle vital que doit jouer notre radiodiffuseur public national :
-De nombreux Canadiens s’opposent à ce que le contenu des informations de CBC/Radio Canada soit ainsi compromis.
-En ces temps difficiles de désinformation généralisée, il est encore plus nécessaire que jamais pour Radio-Canada d’être un leader pour préserver la confiance dans nos services d’information, sur toutes les plateformes – plutôt que de saper cette confiance.
-Le public compte sur CBC/Radio-Canada pour le journalisme de qualité que nos membres fournissent. Des générations de travailleurs de Radio-Canada ont bâti la réputation du diffuseur public – et la leur – en tant que sources fiables de nouvelles et d’informations indépendantes. Ce bien public doit être protégé pour les générations futures de Canadiens.
-La séparation entre les nouvelles et les intérêts commerciaux doit être claire en tout temps pour les audiences de CBC/Radio-Canada.
Nous vous demandons donc, en tant que ministre responsable du radiodiffuseur public national, d’encourager publiquement CBC/Radio-Canada à régler la question du Radio-Canada Tandem.
Si la Société insiste pour maintenir un service commercial aussi controversé, il appartient à juste titre à une « plate-forme » autonome, qui ne porte pas le logo de Radio-Canada et qui n’entrave pas et ne simule pas le travail des journalistes de CBC/Radio-Canada.
Nous vous remercions de votre aide sur cette question, ainsi que de votre assistance continue afin d’assurer un financement adéquat et à long terme pour le diffuseur national du pays.
Veuillez agréer, Monsieur le Ministre, nos salutations distinguées.
Carmel Smyth, Présidente nationale, Guilde canadienne des médias
Kim Trynacity, Présidente de la Guilde à CBC/Radio-Canada
Canadian Media Guild | La Guilde canadienne des médias
CWA Canada, Local 30213 (Communications Workers of America)
SCA Canada, Section locale 30213 (Syndicat des communications d’Amérique)
www.cmg.ca | www.laguilde.ca