Alors que plusieurs parmi nous partent en vacances d’été, je voulais vous mettre à jour sur ce qui se passe à la Guilde canadienne des médias, tant à l’échelon national qu’au sein de notre sous-section.
Je m’excuse de ne pas avoir communiqué avec vous plus tôt, mais les évènements sur la Colline parlementaire ne m’ont presque pas permis de me concentrer sur d’autres affaires que mon travail.
Premièrement, j’aimerais vous donner une idée de la représentation de la sous-section Presse canadienne au congrès biennal récent à Toronto.
Les délégués au congrès ont pris beaucoup de décisions qui vous toucheront, notamment la décision de mettre en oeuvre un prélèvement mensuel de 5$ afin de rebâtir le Fonds de défense de la Guilde. C’était une décision difficile, mais les délégués ont approuvé le prélèvement temporaire pour une période de 12 mois.
Bien que je n’ai pas de préoccupations sérieuses au sujet du projet de rebâtir le Fonds (après tout, l’objet du Fonds est d’aider à nous défendre tous), vos représentants de la sous-section PC ont tenté d’assurer que la Guilde mette la totalité de l’argent prélevé dans le Fonds. Dans le passé, le Fonds a servi à payer des coûts courants de la Guilde. Malheureusement, malgré l’introduction de plusieurs résolutions par vos représentants de la PC, nous n’avons pas réussi à convaincre la majorité des délégués d’accepter des mesures de contrôle des dépenses.
En particulier, j’étais heureux de voir Bruce Cheadle de la PC à Ottawa et Steve Mertl de Vancouver proposer des amendements visant à clarifier l’utilisation du Fonds de défense et à demander plus de transparence. Malheureusement, les délégués ont voté contre ces amendements.
Je vous conseille à visiter le site Web de la Guilde (www.laguilde.ca) et à cliquer sur la version anglaise du communiqué du 8 juin au sujet du Fonds de défense. Vous pourrez visionner le clip vidéo (en anglais) réalisé au congrès où j’ai expliqué quelques préoccupations à votre nom.
Donc, à quoi attendons-nous maintenant ? Les cotisants de la Guilde qui travaillent à temps plein cotiseront 5$ de plus par mois pendant un an, à compter probablement du mois de septembre. Les employés à temps partiel et temporaires cotiseront un prélèvement réduit d’un dollar pour chaque mois qu’ils cotisent au cours des 12 mois.
Au congrès, la Guilde à aussi initié l’élimination du plafond de cotisation. Les membres de la GCM cotisent actuellement 1,55% de leur revenu, jusqu’à la limite de 1 500$ par année. Cela signifie que les membres qui gagnent plus qu’environ 100 000$ par année cotisent moins que 1,55%. Selon la proposition, qui sera l’objet d’un référendum dans lequel vous aura une voix, le plafond monterait de 100$ par année pendant dix ans et serait éliminer à la fin de cette période.
La réunion du conseil de sous-section’éb.
Avant la congrès, votre conseil de sous-section a passé une journée entière à discuter des enjeux qui nous préoccupent. Comme vous vous en doutez, la vidéo était un enjeu central des discussions. La charge de travail est une question majeure partout dans la compagnie et les employés à l’extérieur du service de rédaction, et notamment les employés du service technique, ont besoin de plus de formation. Cependant, la vidéo est la situation explosive qui touche les employés de la rédaction le plus. Ceux-ci se sentent de plus en plus soumis à livrer du contenu, d’une encore meilleure qualité, et, en même temps, à minimiser les heures supplémentaires. Les employés ont exprimé des soucis en ce qui concerne la commission d’erreurs et le manque de contrôle éditorial sur la vidéo qu’ils produisent. De plus, les gens se sentent stressés et débordés en essayant de fournir du contenu pour toutes les plates-formes.
La direction de La Presse Canadienne semble maintenant comprendre que la formation, ainsi que plus de personnel et de meilleures ressources techniques, sont nécessaires pour produire la vidéo de qualité que la compagnie dit qu’elle cherche. Depuis notre rencontre, plusieurs reporters de partout au pays ont assisté à une séance de formation sur la vidéo. De plus, on a créé un nouveau pupître vidéo à Montréal pour traiter des productions de langue française.
Nous évaluerons de près les résultats de la séance de formation ainsi que les demandes que fera la compagnie au cours des mois qui viennent. Nous connaissons que la vidéo devient rentable pour la PC. Cependant, la possibilité d’augmentation du revenu, et ce que cherche exactement la compagnie des reporters qui portent aussi une caméra vidéo, demeurent toujours en question. Nous continuerons de demander une meilleure clarification des tâches et des responsabilités de la part de la direction, et nous demanderons également des meilleurs équipements pour faciliter la tâche.
Entre-temps, le conseil de sous-section établira un groupe de travail de la Guilde sur la vidéo. Entre autres, on a suggéré que le groupe pourrait mener un sondage auprès des membres, dévélopper des protocoles et mobiliser les reporters de façon générale sur la vidéo.
Finalement, nous planifions tentativement un tour à travers le pays en automne. Ça fait quelques années depuis la dernière visite de la Guilde dans les bureaux. J’apprécierais vos idées concernant le meilleur moment de vous rendre visite.
Je vous souhaite un été sauf, sain et heureux.
Terry Pedwell, président
Sous-section de La Presse Canadienne