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Lettre du président de la sous-section PC/NTR

À tous les membres de la Guilde,

Au cours des deux dernières années, beaucoup d’entre vous avez exprimé votre inquiétude concernant l’orientation et l’avenir la Presse canadienne/NTR en regard des attentes changeantes et des demandes croissantes de votre travail quotidien. Nous avons tenté de discuter de ces points avec la haute direction dans plusieurs forums. Malgré nos efforts, les plaintes concernant des questions comme la convergence, la charge de travail, la qualité du produit et les niveaux de salaires et d’avantages sociaux, ont continué d’affluer. Beaucoup d’entre vous êtes même devenus plus insistants, ce qui s’est manifesté encore une fois lors du récent sondage pré-négociation. Il devient de plus en plus évident qu’une grande part du problème est la tension croissante exercée sur des ressources déjà limitées. Il est aussi évident que nous devions prendre les devants en exigeant davantage pour les employés de PC/NTR, une stratégie que plusieurs dirigeants m’ont confié en confidence qu’ils appuyaient.

Après des discussions avec les activistes, des membres individuels et des employés du bureau national de la Guilde, votre comité exécutif a décidé que nous devions passer outre à la direction de PC/NTR. Notre seule intention était d’élargir la base d’appui et la sensibilisation à l’importance de l’organisme dans les médias canadiens et la société canadienne en général afin de trouver des façons de le renforcer du point de vue financier et du point de vue journalistique. Nous sommes déterminés à ne plus jamais nous retrouver dans la situation où nous étions en 1996 lorsqu’en un clin d’œil, PC/NTR a presque fait faillite. La question est devenue encore plus urgente l’automne dernier lorsque chacun d’entre nous avons dû payer de notre poche pour venir en aide à la société à la suite d’un déficit affectant avant tout le régime de retraite de la direction.

Nous avons adopté au cours de plusieurs mois une stratégie double. Premièrement, nous avons crû nécessaire de sensibiliser les plus hauts échelons politiques du pays à la menace posée par la concentration des journaux et des diffuseurs aux médias canadiens en général, et, plus particulièrement, à PC/NTR. Par exemple, nous avons préparé et soutenu des mémoires bien reçus auprès du comité sénatorial étudiant la question de la concentration des médias.

Le deuxième élément de notre stratégie consiste à rejoindre les gens à qui nous appartenons et qui défraient nos coûts, c’est-à-dire nos membres de journaux et nos clients de diffusion. Bien que la propriété offre bien des prérogatives, elle est aussi assortie de responsabilités qui comprennent des soins attentifs à PC/NTR. Dans le cadre de cette initiative, nous avons engagé une société professionnelle indépendante de sondage (Viewpoints, de Winnipeg) pour enquêter auprès de nos propriétaires et de nos clients de diffusion afin d’estimer leur perception de la société. Les questions posées, conçues pour être aussi neutres que possible, portaient sur la valeur accordée par différentes parties de notre production à leurs organismes de nouvelles, leurs pensées sur la qualité du produit et s’ils étaient inquiets de notre avenir. Nous avons procédé à cet exercice en gardant l’esprit ouvert concernant les résultats qu’il pouvait donner. Ce sondage a commencé il y a deux semaines et a duré environ 10 jours.

On a souvent posé la question de savoir si nous avions consulté la direction avant de procéder. Comme nous l’avons expliqué lors de deux réunions avec la direction, nous n’avons pas discuté de nos plans avec la société, pour plusieurs raisons. Une de ces raisons était que nous ne voulions pas placer la haute direction en conflit d’intérêt avec les membres du conseil d’administration et nous ne voulions pas risquer une interférence qui aurait miné la validité des résultats.

Certains ont exprimé l’inquiétude que ce sondage pourrait être dommageable pour la société. Ceci revient à ignorer les efforts extraordinaires que les directeurs de la Guilde et vous, les membres, faisons chaque jour pour assurer la santé et le succès de PC/NTR. Si le simple fait de poser des questions sur la valeur de PC/NTR suffit à causer des dommages, nous devons nous demander dans quel état se trouve la société. Finalement, la Guilde remplit son mandat consistant à défendre les intérêts de ses membres de la façon qu’elle juge la plus efficace. Bien que nous ayons toujours tous fait par le passé pour répondre aux demandes de la direction dans le but de construire une relation constructive, votre direction de la Guilde reçoit ses directives d’une seule source : vous, les membres.

Après avoir rassemblé les données du sondage et analysé les résultats, nous prendrons des décisions concernant si nous devons en publier les résultats, et si oui, de quelle façon. Vous pouvez être assurés que notre unique but est de renforcer la société que nous nous sommes engagés à servir afin d’assurer que vos intérêts soient bien défendus.

Comme toujours, n’hésitez pas à communiquer avec votre président local, avec moi-même ou avec Kathy Viner (kathy@cmg.ca) aux bureaux de la Guilde.

Je vous prie d’agréer l’expression de mes meilleurs sentiments.

Colin Perkel
Président de la sous-section PC/NTR
Guilde canadienne des médias
perkx@sympatico.ca

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