Chers collègues et membres de la Guilde,
Vous avez certainement pris connaissance du communiqué transmis par le comité de négociation qui rapportait brièvement les résultats financiers de la société pour le deuxième trimestre et qui proposait une légère augmentation. Les données financières détaillées ont été communiquées lors d’une récente réunion du comité employeur-employés (à laquelle étaient également présents des membres du comité de négociation). Comme l’équipe de négociation vous l’a déjà dit, la société a continué de faire mieux que prévu pour un deuxième trimestre consécutif, même si le problème de la solvabilité du régime de pension continue de piétiner. Il n’en reste pas moins que la nouvelle proposition salariale, à laquelle la société n’a pas encore répondu, devrait être tout à fait réalisable – et nous permettrait au moins de garder la tête hors de l’eau.
Plusieurs autres questions ont été abordées à la réunion employeur-employés. Vous avez dû lire le communiqué sur les heures supplémentaires. Nous avons reçu plusieurs plaintes de divers services au sujet de pressions exercées sur des employés pour qu’ils s’abstiennent de déclarer des heures supplémentaires légitimement travaillées ou encore pour qu’ils se fassent compenser leurs heures supplémentaires en temps, qu’elles aient été déclarées ou non. Aucune de ces solutions n’est acceptable, et la haute direction a clairement affirmé qu’elle les rejetait toutes. Tenez-nous au courant si vous continuez d’avoir ce genre de problème.
Par ailleurs, nous avons donné notre accord à ce qui pourrait être un long processus concernant la « compétitivité ». Au début, la société tenait mordicus à pouvoir déplacer à son gré des employés qui sont actuellement protégés contre les mutations imposées (comme des employés du bureau d’Ottawa ou les photographes nationaux) pour, disait elle, garder son avantage concurrentiel. En fait, les employés actuels conserveraient leurs droits acquis, puisque la société envisage ce changement pour l’avenir.
Même s’il est clair que nous avons tout intérêt à aider la société à demeurer compétitive, nous avions plusieurs réserves importantes au sujet de cette proposition. Après une deuxième ronde de pourparlers, nous avons accepté de discuter de ces questions, mais dans une perspective plus vaste. En effet, nous croyons qu’il faut examiner comment les employés obtiennent de l’avancement et comment ils sont mutés partout dans la société et pas seulement dans un ou deux services ou bureaux. C’est dans le meilleur intérêt de tous d’avoir un système ouvert et juste, dans lequel les compétences et l’expérience sont reconnues. Nous avons donc prévu une réunion employeur employés d’une journée le mois prochain pour poursuivre nos discussions.
Enfin, la société nous a informés des progrès réalisés au sujet de l’examen de la planification stratégique, qui a pour but de tracer la voie à suivre pour la PC-NTR dans les cinq à dix prochaines années. Un consultant indépendant (embauché par le conseil) s’est déjà mis à la tâche. Il passera les prochains mois à tenter de débrouiller les complexités de la PC-NTR et la diversité de ses produits en plus de préciser les attentes de nos membres-propriétaires et de nos autres clients. Il cherchera ensuite à dégager un consensus sur la façon dont la PC devrait fonctionner pour satisfaire tout le monde. L’objectif est de terminer cette tâche au plus tard en juin prochain. Nous attendons toujours de savoir comment la Guilde et les employés seront consultés, mais on nous a assurés que nous aurions un rôle à jouer.
En espérant que vous passez un été calme et sécuritaire.
Bien respectueusement,
Colin Perkel
Président de la sous-section PC NTR
Guilde canadienne des médias