Monsieur le premier ministre,
Il y a presque deux mois, votre ministre du sport Michelle Courchesne a réprimandé devant ses collègues Jocelyne Richer, de La Presse Canadienne, pour avoir eu recours à une citation que la ministre a considéré peu flatteuse.
La citation était exacte et en contexte. La Guilde canadienne des médias et le Conseil de presse du Québec ont condamné le geste de la ministre, et La Presse Canadienne a logé une plainte officielle auprès de votre cabinet.
Nous sommes troublés du fait que vous n’ayez pas répondu à cette plainte.
Pourquoi est-ce important ? Lorsqu’une personne qui détient un pouvoir tente d’intimider un journaliste dans l’exercice de sa profession, elle commet une atteinte au droit fondamental de la liberté d’expression et de l’indépendance des médias.
Je vous demande avec instance de faire clairement savoir que votre gouvernement ne tolère pas le harcèlement et l’intimidation des journalistes. Nous vous prions de répondre rapidement à la plainte logée par La Presse Canadienne, et nous demandons que votre ministre présente des excuses publiques à Mme Richer.
Je vous prie d’agréer, Monsieur le premier ministre, l’expression de mes meilleurs sentiments.
La présidente nationale
Guilde canadienne des médias,
Lise Lareau