Accueil / Nos lieux de travail / Radio-Canada/CBC / L’interdiction générale des activités rémunérées pour le personnel d’antenne est un refus de gérer

L’interdiction générale des activités rémunérées pour le personnel d’antenne est un refus de gérer

Aujourd’hui, la direction de CBC/Radio-Canada a émis un communiqué déclarant une interdiction générale concernant les engagements extérieurs rémunérés pour les « employés d’antenne du domaine journalistique ».

La Guilde a toujours soutenu l’intégrité journalistique et la reddition de comptes chez le diffuseur public national.  L’article 12 (Activités extérieures) de la convention collective entre CBC/Radio-Canada et la Guilde est une disposition de longue date conçue pour protéger contre les conflits d’intérêts. Notre convention prévoit que les  employés reconnus faisant partie du personnel d’antenne doivent discuter  des activités extérieures avec leurs superviseurs avant d’entreprendre ces dernières et CBC/Radio-Canada a 10 jours pour prendre une décision. Autrement dit, la direction de CBC/Radio-Canada dispose déjà des outils dont elle a besoin pour éviter toute situation de conflit d’intérêts.

En outre, nous estimons qu’une interdiction arbitraire ne protégera pas CBC/Radio-Canada contre les conflits d’intérêts. Dans chaque situation, rémunérée ou non, il faut examiner le fond de la demande et la gérer adéquatement en s’appuyant sur les règles en vigueur, notamment notre convention collective et les robustes normes et pratiques journalistiques de CBC/Radio-Canada.

De toute évidence, la nouvelle interdiction est une violation de notre convention collective, une infraction aux droits de nos membres et un dangereux précédent. CBC/Radio-Canada a pris cette décision unilatérale sans l’apport ni l’accord de votre syndicat.

La Guilde s’oppose à cette décision et nous vous tiendrons informés de tout développement.

Ressources pour les membres


Sujets les plus consultés

Scroll to Top