Lock-out imminent

D’ici quelques heures, le président de la SRC/CBC, Robert Rabinovitch, ainsi que les vice-présidents Richard Stursberg et Jane Chalmers, fermeront vraissemblablement la SRC/CBC. Dès minuit, les animateurs, les réalisateurs, les caméramans, le personnel des ventes, le personnel administratif, les reporters, les éditeurs, et beaucoup d’autres employés seront probablement dans la rue.

La direction de la SRC/CBC est prête à mettre en lock-out 5 500 employés pour parvenir à ses fins. Il est impossible d’envisager que le but recherché soit de peu d’importance.

Les vice-présidents de la radio et de la télé prétendent qu’il s’agit du droit de la direction de pouvoir embaucher les employés dans un conexte « ou la programmation, les formats et les services entiers vont et viennent de façon constante. »

Cependant, cette fin de semaine, la direction a finalement admis son véritable objectif : « Nous voulons des choix en ce qui concerne l’embauche. » La direction ne s’est pas expliquée plus avant, sauf pour répéter : « Nous voulons des choix. »

Est-ce vraiment aussi simple que cela ? Non.

La direction prétend que très peu changerait si l’on acceptait cette disposition. Mais qui peut croire que la Société décréterait un lock-out susceptible de durer des mois pour aussi peu ?

La direction continue de suggérer que la main-d’œuvre permanente n’est pas en mesure de s’adapter aux changements relatifs à la programmation et au format. Pourtant, aucun groupe d’employés n’a démontré plus grande capacité d’adaptation que les employés de la SRC/CBC. Depuis 15 ans, des milliers d’employés permanents ont été licenciés, la technologie a révolutionné l’industrie, et les goûts du public canadien ont changé. Les employés de la SRC/CBC ont répondu à ces défis. Ils ont dévéloppé de nouvelles programmations, de nouveaux formats, et de nouveaux services. Et il s’agit du même groupe d’employés que la direction veut cadenasser à 00h01.

Nous exhortons le Conseil d’administration de la SRC/CBC de retirer l’avis de lock-out et de convoquer une réunion d’urgence avant de permettre la direction de risquer le bien-être de nos membres et l’avenir de la radiodiffusion publique.

Composez le 1-888-591-9129 pour les dernièrs renseignements ou visitez notre site Web au www.laguilde.ca.

Ressources pour les membres


Sujets les plus consultés

Scroll to Top