À 18h00 mercredi soir, le patronat nous a présenté ce qu’il considère comme une offre globale de règlement qui contient tous les articles sur lesquels nous ne nous sommes pas encore entendus. Malheureusement, l’offre tourne autour des mêmes exigences et restrictions, présentées de façons à peine différentes.
La direction veut obtenir le droit d’augmenter le nombre de contractuels de 225% pendant la durée de l’entente, qui resterait en vigueur encore trois ans et demi. Elle veut pouvoir embaucher à contrat 90 employés dans 21 classifications chaque année. Cela entraînerait une augmentation importante d’employés non permanents à la SRC/CBC, qui représentent déjà 30% de la main-d’oeuvre. Cette proposition représente un blocage majeur.
Au chapitre des réductions de personnel, le patronat maintient sa notion de composantes, véritables barrières qui limitent les possibilités de redéploiement des employés en cas de mise à pied. La seule façon pour un employé de sauter une composante serait d’avoir effectuer le même travail pendant au moins 6 mois au cours des douze mois précédents. De plus, les employés auraient uniquement droit au redéploiement dans leur localité actuelle.
L’offre monétaire maigre nous inquiète aussi.
Avant de répondre à la Société, nous étudierons l’offre et évaluerons les avenues qui pourraient nous permettre de poursuivre la négociation. Nous vous tiendrons au courant de tous les développements.