Accueil / Nos lieux de travail / Guilde canadienne des médias / Message des Fêtes du directeur du SCA Canada, Martin O’Hanlon

Message des Fêtes du directeur du SCA Canada, Martin O’Hanlon

Quelle année nous venons de vivre ! Des gens ordinaires du Caire en passant par Calgary se lèvent et réclament le respect de leurs droits.

Que ce soit l’Automne arabe ou le Mouvement d’occupation, un régime dictatorial ou un système politique et financier qui favorise les bien nantis, les manifestations de 2011 ont tous été généré par une même chose : l’injustice.

Cette injustice a soulevé un vent d’indignation. À l’approche de 2012, la lutte des 99% de la population se poursuivra et le mouvement syndical va jouer un rôle important dans cette volonté de changement.
Un des aspects de cet effort est la défense de notre droit de bien gagner notre vie alors que les employeurs abolissent nos emplois pour les envoyer à l’étranger et que le gouvernement Harper s’en prend aux travailleurs.

Depuis que je suis devenu au mois d’août directeur du SCA Canada, ma plus grande priorité est de sauvegarder les emplois et le journalisme de qualité. Nous avons lancé des campagnes et des projets pour dénoncer ceux qui voudraient miner notre gagne-pain et annihiler la classe moyenne au nom de la cupidité.

Dans les mois à venir, nous allons intensifier notre offensive pour mettre un terme à d’autres abolitions de postes, pour défendre le journalisme, pour augmenter les salaires et améliorer les conditions de travail et pour recruter de nouveaux membres. Nous allons d’abord appuyer une campagne de la Guilde canadienne des médias qui veut éviter des compressions imposées par les Conservateurs à Radio-Canada/ CBC et qui menacent des centaines d’emplois.

D’autres initiatives prévoient :
– La défense des intérêts des membres. Négocier des augmentations et autres améliorations tout en rejetant des demandes de concessions injustifiées.
– Progression du mouvement. Collaborer avec des groupes progressistes pour la justice sociale et pour promouvoir des projets, comme la campagne à Radio-Canada/ CBC.
– Action politique. Exercer des pressions sur les députés pour qu’ils appuient les 99% de la population et les droits des travailleurs.
– Sensibilisation du public. Créer un partenariat avec le Congrès du travail du Canada pour lancer une campagne de sensibilisation du public qui porte sur l’importance du mouvement syndical.
– Journalisme. Commanditer un prix de l’Association canadienne des journalistes pour l’excellence en journalisme syndical.
– Les jeunes. Travailler en collaboration avec Les Presses universitaires canadiennes afin de recruter des étudiants en journalisme à titre de membres associés, les jumeler à un mentor du syndicat et les informer du bien que font les syndicats.
– Recrutement. Consacrer le plus de ressources possibles au recrutement de nouveaux membres et d’offrir les avantages d’être syndiqué à plus de travailleurs.

Je vais aussi prendre la parole publiquement à chaque occasion qui se présente au sujet de l’importance de sauvegarder des emplois de qualité et une industrie des médias dynamique pour le bien de la société et de la démocratie.

Notre but est d’ériger un SCA Canada qui sera une fois pour toute une force dynamique dans ce pays. Mais la direction du syndicat ne peut rien faire par elle-même. Vous êtes le syndicat et nous avons besoin de votre contribution pour réaliser cet objectif.

Engagez-vous dans les activités du syndicat en 2012 : vous pouvez siéger à un comité, devenir délégué syndical ou tout simplement assister à un événement.

Je vous souhaite de joyeuses Fêtes et une très bonne année.

Martin O’Hanlon Directeur, SCA Canada

Ressources pour les membres


Sujets les plus consultés

Scroll to Top