Aujourd’hui, la Guilde et les autres syndicats à Radio-Canada rencontrent la direction pour poursuivre les discussions au sujet des compressions proposées ainsi que des mesures possibles pour limiter les mises à pied permanentes. Nous demandons également plus de détails sur les effets des compressions au niveau des employés et des auditoires, et nous avons exprimé nos préoccupations au sujet de leurs effets sur la programmation locale et régionale.
Retraite volontaire
Comme vous le savez peut-être, la Société n’a pas l’intention d’émettre d’avis de mises à pied avant la mi-mai. D’ici là, la Société cherchera à recruter des candidats à la retraite volontaire, en ayant recours à un Programme incitatif destiné aux employés don’t l’âge et les années de service totalisent au moins 85 ans ou qui ont au moins 65 ans. Les employés visés recevront une lettre individuelle de la Société qui leur expliquera tous les détails. Les primes offertes seront le maximum abordable pour la Société compte tenu de sa situation financière. Contrairement au passé, le gouvernement n’accordera aucune aide à la Société pour financer ces primes. Si vous ne totalisez pas les 85 ans nécessaires, mais que vous vous pourriez envisager de réaliser un départ volontaire, communiquez avec votre président local de la Guilde.
Employés temporaires et contractuels
Même si les avis de mise à pied ne sont prévus qu’en mai, certains employés temporaires et contractuels sont déjà touchés. Si on vous a laissé entendre que vos services ne sont plus requis et que vous avez des préoccupations au sujet du respect de vos droits, communiquez tout de suite avec la Guilde (info@cmg.ca) au 1-800-465-4149 ou au 416-591-5333.
Procédure de mise à pied
Des renseignements plus détaillés au sujet de la procédure de mise à pied seront disponibles sous peu. Entre-temps, vous pouvez consulter un résumé de la procédure prévue dans la nouvelle convention collective en cliquant ici. Le texte complet est disponible, à partir de la page 47, ici : www.cmg.ca/CBCmemoagreement2009FR.pdf.
Campagne visant à mettre fin aux compressions et à augmenter le financement de Radio-Canada
Entre-temps, les militants de la Guilde partout au pays continuent de travailler avec les auditeurs et téléspectateurs de CBC et de Radio-Canada, ainsi qu’avec les députés, pour mettre fin aux compressions et militer en faveur d’une augmentation permanente des crédits parlementaires accordés au diffuseur public.
Il y a un an, le Comité parlementaire du Patrimoine avait recommandé l’élaboration d’un mémoire d’entente de sept ans, entre la Société et le gouvernement, afin de garantir un financement adéquat et indexé. Le rapport recommandait également d’augmenter de 200 millions de dollars les crédits parlementaires, qui passeraient ainsi de 33 à 40 dollars par Canadien et par année. Le financement moyen des diffuseurs publics, parmi les pays industrialisés, est de 80 dollars par personne par année. Nous exhortons le gouvernement à mettre en œuvre les recommandations du rapport, dans le cadre de son programme de stimulation économique, pour éviter l’élimination d’emplois et de services.
Une manifestation a eu lieu le 30 mars, à Winnipeg, pour protester contre la fermeture de la station de Thompson, au Manitoba, et l’élimination de 10 heures par semaine de programmation locale à la radio pour « CBC North Country. » Une autre manifestation contre les compressions locales est prévue pour la fin de semaine prochaine à Sudbury. Nous sommes en train d’organiser une campagne nationale conjointement avec d’autres organisations. Si vous êtes au courant d’autres évènements locaux ou si vous aimeriez nous aider à élaborer la campagne nationale, veuillez envoyer un courriel à karen@cmg.ca .
Nous traversons une période très difficile et frustrante, et nous faisons tout notre possible pour défendre vos emplois et vos droits, ainsi que les services importants que vous fournissez aux Canadiens et aux Canadiennes. Nous continuerons de vous fournir des informations le plus rapidement possible. Si vous avez des questions et des préoccupations, ou des idées à partager, n’hésitez pas à communiquer avec un membre de votre exécutif local de la Guilde ou avec le bureau national (info@cmg.ca) au 1-800-465-4149 ou au 416-591-5333.