La charge de travail – et comment la rendre supportable – était No. 1 à l’ordre du jour de nos discussions avec La Presse Canadienne la semaine dernière..
Nous savons bien qu’il s’agit d’un enjeu important pour beaucoup de membres. Avoir moins d’employés pour faire plus de travail ne représente pas une solution durable. On ne s’attend pas non plus à ce que La Presse Canadienne ajoute des postes dans un proche avenir. Nous devons donc discuter de nombreuses options positives pour bien examiner ce que nous faisons et tenter d’alléger le fardeau.
Nous avons eu droit à une présentation détaillée des finances de l’entreprise, faite par le directeur financier David Ross et le contrôleur Dan Monteith. Ce sont des informations privilégiées; nous ne pouvons donc pas les partager en détail. Il va toutefois sans dire que la situation financière de la compagnie est serrée, comme c’est le cas depuis plusieurs années.
Comme vous le savez déjà, les employés ont déjà accepté un moratoire de trois ans sur les contributions à la caisse de retraite, pour aider la restructuration de la compagnie. Ces discussions se sont poursuivies elle aussi. Nous faisons des progrès, mais pour le moment il n’y a pas de détails à communiquer. Les délégués de la Guilde lors de ces discussions sont nos fiduciaires Scott Edmonds et Craig Wong, l’agente administrative Kathy Viner et le président de la sous-section de La Presse Canadienne, Terry Pedwell.
Le comité de la direction est composé du chef des RH Paul Woods, le chef du bureau de l’Ontario, Wendy McCann, le superviseur du Service à la clientèle Joe Sintzel et le conseiller juridique Harvey Beresford.
En raison des Jeux olympiques et d’autres engagements, les négociations ne reprendront qu’à la fin du mois de mars; d’ici là on continuera à travailler sur les questions relatives à la restructuration.
Votre équipe de négociation:
Scott Edmonds
Fareed Mohammed
Terry Pedwell
Sylvia Strojek
Kathy Viner